Agent d'accueil France services - Communauté Coeur d'Astarac en Gascogne

Référence : O032250414000069

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Mirande
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du DGA, vous êtes chargé(e) de :
* Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de France Services
* Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire...
* Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne
* Gérer le planning des rendez-vous et des permanences des partenaires
* Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
* Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire
* Etablir des suivis de la fréquentation
* Participer à la communication et la promotion de France Services sous la coordination du service communication
* Participer à la vie du réseau de France Services
* Participer aux projets et évènements de France Services sur le territoire

Gérer l'ouverture de France Services et l'accueil du public
* Gérer l'ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet
* Faciliter l'accès de France Service pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
* Ouvrir les postes de travail
* Accueillir tout public (présentiel ou téléphone)
Traiter la demande de l'usager
* Répondre au besoin de l'usager (accompagnement individualisé) pour les demandes en lien avec les partenaires signataires
* Renseigner l'usager par rapport à des questions d'ordre administratif ou social
* Aller rechercher l'information (par Internet ou par téléphone auprès des partenaires ...)
* Faciliter l'accès aux différents postes de travail (informatique, ...)
* Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents :
* Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d'optimiser les rencontres
* Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
Assurer le fonctionnement général de la structure
* En partenariat avec le service communication, participer à la gestion et la logistique
* Faire le suivi statistique de fréquentation sur logiciel dédié, remplir les dossiers de suivis mensuels des usagers et logiciel métier
* Effectuer les formalités d'inscription pour les nouveaux usagers
Participer à l'animation du réseau des animateurs de France Services
* Collecter des informations auprès des différents opérateurs, les échanger avec le réseau d'animatrices de France Service, les transmettre aux usagers

Profil recherché

* Savoir accueillir, mettre à l'aise, reformuler une demande, réagir face aux situations difficiles, recueillir une information administrative précise, poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations, faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
* Savoir analyser le formulaire adéquat
* Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers
* Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
* Savoir utiliser le matériel de visio-communication, accompagner l'usager dans la réalisation de la télé procédure
* Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautiques et de messagerie
* Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale
* Travailler en équipe

À propos de l'offre

  • Envoyer CV + lettre de motivation à Mme Fabienne GRACIA, responsable RH, par mail fabienne.gracia@coeur-dastarac.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 14/05/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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