Agent d'accueil France services - COMMUNE DE SAINT JULIEN CHAPTEUIL
Référence : O043250616001408
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Julien-Chapteuil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Indice majoré 367 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la Secrétaire générale de mairie et du responsable de service, l'agent France services assurera les missions suivantes :
- Accueillir, renseigner, accompagner et orienter le public en s'appuyant sur le partenariat et les ressources locales,
- Permettre au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services du public intervenant notamment dans le domaine de la protection sociale, de l'emploi, des solidarités, services de proximité,
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux,
- Associer le partenaire concerné à l'analyse de la situation de l'usager,
- Etablir un suivi statistique de l'activité,
- Elaborer une stratégie des contacts et partenaires.
-Faire les demandes de pièces d'identité.
Gérer l'ouverture et l'accueil du public :
- Gérer l'ouverture et la fermeture du site
- Faciliter l'accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
- Ouvrir les postes de travail
- Accueillir tout public (en présentiel et par téléphone)
Traiter la demande de l'usager :
- Accompagnement individualisé aux démarches numériques d'ordre administratif : Pour se faire l'agent sera chargé d'aller rechercher lui-même l'information (par Internet ou par téléphone auprès des partenaires ...)
-Faciliter l'accès aux différents postes de travail en libre-service
- Réorienter le public vers les services partenaires compétents
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
- Assurer le suivi des dossiers individuels
Coopérer et organiser :
- Entretenir et développer un partenariat avec les acteurs locaux et nationaux
- Participer à l'animation du réseau France Services,
- Travail en étroite collaboration avec son équipe et le responsable du service
Se former et s'informer :
- Obligation de se former en qualité d'agent France Service et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux,
- Veille active sur les démarches impactant directement les usagers liés au numérique
Afin d'assurer la continuité de service, l'agent pourra être amené ponctuellement à assurer les missions dévolues aux autres agents ayant des missions similaires, et de manière ponctuelle, l'agent pourra être amené à faire des missions différentes dans d'autres services dans le respect du cadre d'emploi.
Environnement et contexte de travail :
Equipe : 1 responsable de service - 2 agents d'accueil
Risques et contraintes du poste :
- Risques de tensions dans la relation au public
- Tenue vestimentaire correcte
Profil recherché
Compétences et qualités demandées.
Formation : Agent administratif et d'accueil, la formation socle France Services est conseillée
Expérience : Expériences dans le domaine d'accueil, d'accompagnement et orientation du public souhaitée
Compétences :
- Savoir accueillir, mettre à l'aise
- Savoir écouter
- Savoir reformuler une demande
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
Savoir recueillir une information administrative précise :
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
Capacité administrative :
- Savoir analyser le formulaire adéquat
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers
- Savoir gérer les plannings et s'organiser
Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautique :
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base
- Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
- Faire des recherches sur le web, conserver des informations dans le respect des règles RGPD, envoyer et recevoir des messages électroniques
- Savoir utiliser le matériel de visio communication
- Savoir accompagner l'administré dans la réalisation de la télé procédure
Aptitudes et savoirs être :
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation
- Sens de la discrétion
- Sens de l'accueil et de la communication
- Réactivité et pédagogie
- Esprit d'équipe
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 12 mois
Contractuel CDD 1 an à temps complet avec possibilité de reconduction
- 35 heures hebdomadaires sur 4 jours ½
- Pas de télétravail
- Ordinateur et téléphone mis à disposition
- Primes mensuelles
- Indice de rémunération majoré : 367
Poste à pourvoir au plus tard au 1er septembre 2025
Candidature par courrier à Mairie, 1, place St Robert 43260 St Julien Chapteuil ou par mail à secretariat@saintjulienchapteuil.fr à l'attention de M. le Maire, jusqu'au 15 juillet 2025.
Entretiens la semaine du 21 juillet 2025. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe
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Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager