Agent d'accueil général en préfecture

Référence : MINT_BA084ATC-91751

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Vaucluse
  • Localisation : AVIGNON (84000)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2 (pour les titulaires)

 Vos activités principales :

- Accueille, renseigne et oriente le public se présentant à l’accueil général de la préfecture, site Chabran
- Vérifie les rendez-vous et supervise le gestionnaire de file d’attente
- Explique certaines procédures aux usagers (initiation d’une demande de carte grise, de permis de conduire et de carte d’identité sur le site de l’ANTS ou d’une demande de titre de séjour sur le site de l’ANEF)
- Fixe des rendez-vous pour le PAN (point d’Accueil Numérique) en absence des agents du service civique
- Respecte les engagements de Quali-ATE (connaissance du guide de l’accueil physique)
- Respecte le plan sécurité de la préfecture
- Réceptionne, enregistre et transfère les courriels de la boîte pref-contact vers les services compétents et prend connaissance des courriels sur pref-poste-garde-chabran pour ce qui est de l’accueil des intervenants extérieurs
- Assure l’intérim au poste de garde

“Ces activités sont exercées dans le respect des engagements fixés par le référentiel Quali-ATE mis en œuvre à la préfecture”

 Votre environnement professionnel :
La DCL comprend 60 agents répartis en 5 services :
- le service des relations avec les collectivités territoriales,
- le bureau de l’immigration et de l’asile,
- la plate-forme nationale de main d’œuvre étrangère,
- le bureau de la réglementation et des élections,
- le service accueil usagers

Activités du service
 
- Accueil physique des usagers
- Accompagnement des usagers dans leurs démarches (cartes grises, permis de conduire, cni/passeport, cartes de séjour)
- Accueil des intervenants extérieurs (réunions, médecins pour commissions médicales, entretiens professionnels)
- Interaction avec le Bureau de l’Immigration et de l’Asile

Composition et effectifs du service :

Le Service Accueil Usagers est composé de :
- 1 chef de bureau, catégorie A ;
- 2 agents d’accueil général, catégorie C ;
- 2 agents techniques de sécurité, catégorie C ;
- 2 volontaires de service civique au point d’accueil numérique.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaître les techniques de l'accueil / niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique à acquérir
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise à acquérir
Savoir faire :
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise requis
Savoir gérer les conflits / niveau pratique à acquérir
Savoir expliquer / niveau pratique requis
Savoir être :
Savoir accueillir / niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique requis
Faire s'exprimer oralement / niveau pratique requis
 
Vos perspectives
Évolution possible vers un poste d’adjoint d’administration générale, par exemple Chargé de la délivrance des titres aux étrangers et de la naturalisation.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Domaine fonctionnel issu du Référentiel des Métiers de la Fonction Publique (RMFP) : Service aux usagers
    Intitulé de l'emploi référence : Chargé(e) d'accueil ou de service à l'usager
    Code RMFP : FPUSA001

  •  Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Être vigilant sur tous les aspects de mise en sécurité du hall d’accueil, des bâtiments à Chabran (fermeture des huisseries, rideaux métalliques, portails, grilles) et s’assurer de leur bon fonctionnement.


    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

    Qui contacter ?
    - Monsieur Denis MARSAL Directeur : 04 88 17 81 00
    - Monsieur Alex DROUODE Chef du Service Accueil Usagers : 04 88 17 84 78
    - Le Bureau des ressources humaines : sgc-mobilite-recrutement@vaucluse.gouv.fr
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Pour un dossier complet, merci de bien vouloir transmettre le formulaire de mobilité accompagné d’un CV.
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement de l'article L.332-2-2°b du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Adjoint(e) à la Directrice d'unité de gestion hebergement H/F

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Vaucluse (84)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CROUS Aix-Marseille-Avignon
    • En ligne depuis le 24 septembre 2024
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Adjoint(e) au chef du Bureau de l'Immigration et de l'Asile - chef(fe) de pôle

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Vaucluse (84)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Vaucluse
    • En ligne depuis le 26 août 2024
    Fonction publique de l'État
  • Agent d'accueil / Instructeur de dossiers

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Vaucluse (84)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Vaucluse
    • En ligne depuis le 11 juillet 2024
    Fonction publique de l'État