Agent d'accueil / gestionnaire courrier
Référence : MINT_BA060ATC-106501
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Oise
- Localisation : Compiègne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : groupe 2
Activités principales :
- Accueillir, orienter, renseigner tous les usagers et les élus ;
- Accompagner les usagers à l’utilisation des services en ligne des opérateurs de la Maison France Service et les mettre en relation avec les opérateurs partenaires (si déploiement) ;
- Accueillir et orienter les personnes qui viennent en réunion ou qui ont RV avec le sous-préfet pendant les heures d’ouverture des locaux ;
- Accueillir les entreprises qui interviennent à la sous-préfecture soit dans le cadre de travaux soit dans le cadre de la maintenance des matériels, vérifier leur identité ;
- Gérer le courrier à l’arrivée (enregistrement et ventilation dans les services) et au départ (affranchissement/expédition) ;
- Assurer le suivi du traitement des courriers et courriels des usagers via un tableau excel de suivi (process qualité) et l’exploitation de la presse e lien avec le secrétariat du sous-préfet ;
- Assurer la gestion des usagers au point d’accueil numérique et au point numérique EMERAUDE ;
- Veiller à ce que les règles de sécurité et de sûreté soient toujours appliquées ;
Outre les missions d’accueil et de gestion du courrier, l’agent a en charge :
- le secrétariat du délégué du défenseur des droits (prise de RV) ;
- les recherches des dossiers CNI/passeports archivés en sous-préfecture (réquisitions, demandes du CERT …) ;
- Aller à la poste, ouvrir les bureaux et sortir les poubelles en l’absence du gardien en charge de cette mission.
Activités du service
La sous-préfecture de Compiègne est organisée autour de 2 bureaux : le bureau de la sécurité et de la cohésion sociale (BSCS), et le bureau de l’animation territoriale (BAT). Viennent s’y adosser des missions support : secrétariat/logistique/budget, accueil/courrier/PAN, et résidence (conducteur/gardien, et intendance)
Composition et effectifs du service
5 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B, 6 agents de catégorie C
Liaisons hiérarchiques
Secrétaire générale
Liaisons fonctionnelles
Préfecture, police, gendarmerie, autres services de l’État (DDI, CERT …), collectivités locales
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre
Compétences techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau initié requis
Connaitre l'environnement professionnel : niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
Savoir analyser : niveau initié requis
Savoir respecter les règles de sécurité - sureté : niveau pratique requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
Savoir communiquer : niveau pratique requis
Savoir accueillir : niveau maitrise requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation
Sous-préfecture de Compiègne
Qui contacter ?
Anne-Sophie BADOUAL, secrétaire générale / Tél : 03 44 06 78 52 / Courriel : anne-sophie.badoual@oise.gouv.fr
Pour les questions relatives à la procédure de mobilité et au recrutement :
- Éloïse LEROY, chargée de recrutement / Tél : 03 44 06 10 44
- Agnès HAIZE, chargée de recrutement / Tél : 03 44 06 12 43
Courriel : sgc-rh-recrutement@oise.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- CV et lettre de motivation
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Chargé d’accueil et d’information – USA002A
Gestionnaire courrier - ADM003A
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Vos perspectives :
Poste permettant d'évoluer vers d'autres postes similaires aussi bien en préfecture ou sous-préfecture qu'en direction départementale interministérielle. -
Spécificités du poste / contraintes / sujétions :
Management de proximité, polyvalence, capacité à travailler de façon autonome et proactive, attention et rigueur -
Fondé sur l'article L332-2-2 du Code Général de la Fonction Publique
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
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Standardiste