Agent d'accueil (h/f) - COMMUNE DE COURTENAY

Référence : O045251113000547

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Courtenay
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire, RIFSEEP. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La Commune de Courtenay, située dans le Loiret (45), recrute un(e) officier(e) d’Etat civil. Il/elle devra instruire et constituer les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.), délivrer les livrets de famille et assurer la tenue administrative des registres, assurer les missions d'accueil physique et téléphonique de la collectivité.

les missions d'accueil physique et téléphonique de la collectivité.

Officier d’état civil :
• Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
• Instruction et vérification des pièces
• Établissement des dossiers de mariage
• Tenue administrative des registres d'état civil
• Préparation des mariages
• Gestion du cimetière et délivrance des autorisations nécessaires
• Mise à jour de la base COMEDEC et du cimetière

Accueil des usagers :
• Assurer l'accueil physique au guichet unique
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité
• Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs
• Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs

Secrétariat :
• Gérer le secrétariat du guichet unique
• Assurer le traitement des dossiers administratifs en lien avec le service
• Gérer les bases
• Assurer une polyvalence sur l’ensemble des activités du service guichet unique.

Profil recherché

Savoirs (Connaissances) et savoir-faire (compétences techniques)

• Information générale relative à l'état civil (IGREC)
• Conventions internationales sur la délivrance des actes
• Règles communes à la rédaction des actes d'état civil
• Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
• Cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
• Législation sur l'autorité parentale et transmission du nom
• Progiciel de gestion de l'état civil
• Notions de généalogie
• Procédures de l'adoption, de la recherche des origines
• Procédures relatives aux formalités administratives
• Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.)
• Droit des étrangers résidant sur le territoire
• Tenue des registres
• Tribunaux (TI, TGI)
• Techniques rédactionnelles administratives,
• Logiciels dédiés



Savoir-être (qualités relationnelles)
• A l’écoute
• Patient
• Organisé
• Rigoureux
• Polyvalent

À propos de l'offre

  • Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un CV à
    Madame le Maire – Hôtel de Ville - 1 place Honoré Combe – 45320 COURTENAY
    E-mail : personnel@courtenay45.com

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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