Agent d'accueil (h/f) - Commune de Tourrettes-sur-Loup
Référence : O006251020001031
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Tourrettes-sur-Loup
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les missions générales :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique en mairie ;
- Gérer l'accueil des usagers du service postal et les opérations courantes postales et bancaires dans le respect des procédures établies par la Poste ;
- Participer à la gestion du service Etat Civil, Elections, Cimetières.
Liaisons hiérarchiques :
Le Maire - Directeur Général des Services - Directrice du Pôle Proximité Population.
Les activités
Accueil et orientation du public :
- Assurer un accueil de qualité et orienter en apportant une réponse adaptée à l'habitant et aux différents interlocuteurs ;
- Gérer le standard téléphonique ; répondre au téléphone, transmettre les communications, prendre et transmettre des messages.
Gestion courante des opérations postales et bancaires :
- Renseigner les clients et vendre les services postaux ;
- Envoyer les colis, recommandés et courriers ;
- Répondre aux clients concernant leurs comptes bancaires ;
- Réaliser des ventes de services complémentaires (forfaits de téléphone, enveloppes, offres périodiques...) ;
- Gérer la caisse des opérations postales quotidiennes.
Participer aux activités du service Etat Civil, Elections, Cimetière :
- Assurer la continuité de service en l'absence de la personne en charge de l'Etat Civil sur les formalités indispensables ;
- Accueillir et renseigner au regard de la règlementation ;
- Réceptionner les déclarations et établir les différents actes d'état civil (en particulier naissance, reconnaissance parentale, décès) ;
- Gérer les formalités administratives générales (Recensement citoyen des jeunes, délivrance des certificats de vie, légalisations de signatures, délivrance des attestations d'accueil...) ;
- Délivrance des actes, des concessions funéraires et des autorisations de travaux dans le cimetière ;
- Traitement des demandes d'inscription sur les listes électorales ;
- Participation à la préparation logistique des scrutins électoraux ;
- Assister aux célébrations de mariages et PACS.
D'autres activités pourront être confiées à l'agent dans le cadre de circonstances exceptionnelles et pour répondre aux nécessités de service. Il est notamment attendu un renforcement des compétences sur les missions du service Etat Civil, Elections, Cimetière, à l'aide de formations, afin de pouvoir accomplir en autonomie, à terme, les missions du poste état civil/élections.
Profil recherché
Autonomie - Contrôle :
- Autonomie sur le poste en collaboration avec l'agent en charge de l'état civil et sous la direction du Directeur du Pôle Proximité Population ;
- Le groupe La Poste organise des visites de contrôle aléatoires.
Les compétences.
Compétences techniques :
- Gestion des outils bureautiques et usage des logiciels spécifiques La Poste, Etat Civil, Elections, Cimetière ;
- Sensibilisation au cadre juridique et réglementaire des domaines d'activité Etat Civil, Elections, Cimetière ;
- Disposer de qualités rédactionnelles ;
- Aisance avec les calculs ;
- Faire preuve de polyvalence.
Compétences relationnelles :
- Connaissance des techniques d'accueil physique et téléphonique ;
- Savoir travailler en collaboration avec différents services (pompes funèbres, gendarmerie, police municipale...) ;
- Bienveillance et aisance dans la communication et dans la relation avec les usagers, les partenaires, les élus... ;
- Discrétion professionnelle.
Compétences organisationnelles :
- Méthode et organisation ;
- Curiosité professionnelle.
Les conditions d'exercice :
Temps de travail :
- Temps plein ;
- Quotité horaire : 36h et 15 minutes ;
- Amplitude horaire : 8h-16h45.
Moyens matériels :
- Logiciel professionnel (EMAGNUS) ;
- Téléphone ;
- E-mail professionnel ;
- Logiciel Gescime.
Conditions particulières d'exercice :
- L'agent sera amené à effectuer toute mission nouvelle compte tenu de l'évolution des besoins de notre commune rurale, nécessitant une polyvalence conjoncturelle ou structurelle autant que de besoin.
Risques professionnels encourus :
- Gestes et postures : travail sur écran, travail en position assise prolongée, ergonomie du poste de travail.
Le profil professionnel : Niveau d'études : CAP, BEP
Formation professionnelle aux compétences relatives à l'état civil, aux élections et au cimetière.
Statut : titulaire de la FPT.
Les possibilités d'évolution : Service Etat Civil, Elections, Cimetière.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 12 mois
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Tourrettes-sur-Loup
06140 TOURRETTES SUR LOUP -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
-
Vacant à partir du 15/12/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager