agent d'accueil mairie - COMMUNE DE SAINT PANDELON
Référence : O040250728000551
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Pandelon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la secrétaire de mairie, l'agent assure l'accueil du public ainsi que d'autres tâches administratives liées à la vie civile et citoyenne des usagers, en assurant un accueil de qualité tant dans l'information et l'orientation des usagers que dans la délivrance de services.
Accueil du public
- Accueillir et renseigner le public sur place et par téléphone
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents
- Noter les réclamations et les messages en récoltant les informations requises : identité et coordonnées du demandeur, objet et les transmettre pour traitement
Gestion du courrier
- Enregistrer le courrier postal
- Assurer la diffusion du courrier auprès du maire et/ou de la secrétaire de mairie
- Rédiger la correspondante courante, taper le courrier et le mettre à la signature
- Assurer le traitement des courriers départ
- Archiver le courrier
Cartes identité et passeports
- Assurer le poste de pré-accueil téléphonique et physique.
- Gérer et optimiser le planning des rendez-vous.
- Contrôler la validité des dossiers (Photo, documents fournis).
- Contrôler les documents et alerter en cas de problème.
- Transmettre les dossiers aux autorités compétentes (Préfecture / CERT de la région).
- Remettre et délivrer les documents d'identité.
- Traiter la partie administrative (statistiques, destruction des anciens documents, ...).
- Suivre les dossiers douteux ou problématiques.
Etat civil
- Constituer les dossiers liés à l'état civil : réponse aux demandes d'actes par les usagers ou les services publics
- Gérer les dossiers de recensement citoyen
- En l'absence de la secrétaire de mairie, préparer les actes d'état civil (saisie, impression et gestions des démarches annexes)
Urbanisme
- Réceptionner les dossiers déposés au guichet d'accueil
- Enregistrer les demandes d'urbanisme dans le logiciel spécifique
- Préparer l'envoi des dossiers au service instructeur
- Préparer les documents en retour du service instructeur pour signature et transmission au pétitionnaire
- Archiver les dossiers terminés
Location des salles municipales et du gîte
- Accompagner les visites pour les locations de salle, et diffuser les informations liées aux conditions de location (durée, tarifs...)
- Réceptionner les demandes et les intégrer au planning après avis du maire et /ou de la secrétaire de mairie
- Préparer les contrats de location et, en l'absence de la secrétaire de mairie, percevoir les paiements en tant que régisseur suppléant,
- Réaliser les remises de clés et les états des lieux avant et après location
Information
- Sous le contrôle de la secrétaire de mairie, mettre à jour le site Internet de la mairie (articles à publier, planning de location des salles)
- Préparer les tirages du bulletin municipal d'information
- Préparer les documents de communication fournis par les associations et à diffuser dans la commune
Archivage
- Assurer le classement et l'archivage des documents administratifs et techniques.
Profil recherché
avoirs / Savoir-faire
* Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
* Connaître les missions des administrations et partenaires publics
* Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : état-civil, élections, droit d'occupation des sols, gestion du domaine public
* Connaître les techniques de rédaction administrative
* Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
* Connaître les créneaux d'occupation des locaux
Savoir être
* Etre autonome et efficace
* Savoir écouter avec tact et diplomatie, fermeté et pédagogie, ses interlocuteurs (usagers, responsables, agents, partenaires....)
* Savoir réagir rapidement et faire face à toutes situations dans l'urgence
* Rendre régulièrement compte sa hiérarchie du déroulement de ses activités
* Rigueur et méthode dans l'exécution des tâches
* Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
À propos de l'offre
-
Envoyer CV + lettre motivation par courrier à
Mairie
210 Route du Bourg
40180 Saint-Pandelon -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager