Agent d'accueil Maison France Services H/F - Communauté de Communes Entre Juine et Renarde

Référence : O091250327000927

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Étréchy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels TBI + RI € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous la hiérarchie de la Responsable Développement Economique, Emploi, Tourisme et France Services, le rôle du conseiller dans les France Services est d'accueillir, d'informer, d'orienter et d'accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien, au plus près de leur lieu de résidence :
- Accueil physique et téléphonique des usagers ;
- Renseignement des usagers sur l'offre de services des opérateurs de l'Espace France Services (La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d'assurance maladie, Caisse nationale d'assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l'Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques) ;
- Accompagnement dans la réalisation des démarches accessibles par les interfaces de ces opérateurs.

Conditions de travail :

Temps complet : 37h hebdomadaires
Cycle de travail hebdomadaire du lundi au vendredi

Prestations sociales :

- Participation de la collectivité à une complémentaire santé labellisée à hauteur de 30 max pour un temps complet ;
- Adhésion au CNAS (sous réserve de remplir les conditions)
- Possibilité d'adhérer à une association du personnel

Moyens matériels à disposition : Ordinateur fixe

MISSIONS PRINCIPALES

* Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers
* Renseigner les usagers (information de premier niveau) pour toute question d'ordre administratif
* Accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives et l'utilisation des services numériques (aide à la connexion sur les différents espaces, extraction de documents...)
* Assurer la liaison entre les opérateurs de l'Espace France Services et les usagers lorsque les situations le nécessitent
* Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics et les démarches du quotidien en assurant un service de médiation
* Gérer le planning des rendez-vous, l'accueil de permanences de partenaires et la mise en place de visioconférences pour les usagers
* Assurer l'accueil des intervenants lors de la tenue de permanences
* Rendre compte de l'activité via un outil de reporting dédié et lors d'éventuels échanges avec les partenaires et/ou l'animateur départemental

Autres missions en organisation de temps forts
* Organisation en équipe des Journées Portes Ouvertes, ou autres temps forts destinés à faire connaître l'Espace France Services

Autres missions en gestion des espaces et des flux
* Mise à jour de l'affichage et de la documentation destinés au public sur les présentoirs
* Gestion des flux pour les permanences
* Installation des salles en conditions optimales pour accueillir les différentes activités

Profil recherché

Les " savoir-faire " :
Connaissance de l'environnement territorial.
Maitrise de l'outil informatique et des logiciels de bureautique.
Méthodologie de recherche de l'information administrative.
Connaissance des publics en difficulté.
Gestion de conflits et des incivilités en situation d'accueil.
Capacité d'écoute, d'analyse et adaptabilité forte à la situation de l'usager.


Les " savoir-être " :
Doit avoir une bonne capacité de communication.
Doit être en capacité d'agir en cas d'urgence - prise d'initiative.
Doit avoir le goût du contact, faire preuve de pédagogie et d'empathie.
Doit faire preuve de rigueur et d'organisation.
Doit savoir travailler en équipe.
Doit faire preuve d'une grande discrétion.

Qui sommes-nous ?

Créée en 2003, la C.C.E.J.R. compte 27000 habitants répartis sur 16 communes avec pour compétences : culture, développement économique et emploi, enfance-jeunesse, instruction du droit des sols, maintien d'aide à domicile, police, restauration scolaire.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
    Monsieur le Président de la Communauté de Communes
    à : recrutement@ccejr.org

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 26/05/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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