Agent d'accueil pôle relation usagers
Référence : MINT_BA045ATC-100649
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Loiret
- Localisation : Préfecture du Loiret
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Accompagner les usagers dans l’utilisation du numérique :
Téléprocédures étrangers via ANEF (demandes de titres de séjour, démarches étrangers)
Téléprocédures ANTS (certificats d’immatriculation des véhicules, permis de conduire, ...)
Déclaration d’armes (SIA)
Prise de rendez-vous
Assurer et améliorer l’accueil du public, identifier et analyser les besoins en fonction des demandes faites aussi bien en présentiel qu’au téléphone ou par courriel.
Échange téléphonique avec les usagers pour les accompagner par téléphone (besoin d'information, blocage simple), les rediriger (appel à destination des services instructeurs) ou leur proposer un rendez-vous
Rendez-vous en présentiel avec les usagers pour les accompagner dans la réalisation de leur démarche en ligne
Accueil des usagers sans RDV se présentant au point d'accueil numérique pour les informer ou réaliser la démarche
Réponse aux sollicitations des usagers par courriels
Faciliter l’accueil des usagers ayant des difficultés dans la maîtrise de la langue française et dans l’écrit.
S’assurer des conditions d’attente et d’accueil du public
Assurer le suivi de l’activité de l'accueil du pôle relation usagers via les tableaux de suivi.
Assurer l’accompagnement des services civiques affectés au point d'accueil numérique en coordination avec leur tuteur.
Assurer la continuité de l’accueil usager
Remplacement de l’hôtesse d'accueil général sur le temps des pauses déjeuner et en cas d'absence
Renfort sur les évènements protocolaires (matin et midi ainsi qu'occasionnellement soir et week-end)
Polyvalence et travail en collaboration avec le pôle courrier
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le bureau des relations avec les usagers exerce deux types de mission :
1) les activités de la préfecture ayant trait à l’accueil des usagers (accueil général, courrier, point numérique),
2) la démarche qualité.
Composition et effectifs du service
1 chef de service/référent qualité, 1 chef de pôle relation usagers, 1 hôtesse d’accueil général, 1 hôtesse d'accueil pôle relation usagers, 2 médiateurs numériques, 2 gestionnaires du courrier
Liaisons hiérarchiques
Le chef de pôle relation usagers, la cheffe du bureau des relations avec les usagers, le directeur du secrétariat général commun départemental
Liaisons fonctionnelles
Les services préfectoraux.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences en informatique bureautique
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
Avoir l’esprit de synthèse
Savoir s'organiser
Savoir analyser
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Savoir accueillir
Savoir s'adapter
Savoir s’exprimer oralement
Vos perspectives :
Assistant d’administration générale
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de la région Centre-Val de Loire et du Loiret
Secrétariat Général Commun Départemental (SGC-D)
Bureau des relations avec les usagers
181, rue de Bourgogne – 45042 ORLEANS CEDEX 1
Domaine(s) fonctionnel(s) :
Service aux usagers
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Chargé d’accueil et d’information / USA002A
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement est disponible via les liens suivants :
- Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- Lien vers le formulaire CAIOM : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf -
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Polyvalence
Sens de l’organisation
Gestion des urgences
Discrétion
Autonomie
Technicité
Disponibilité
Tenue vestimentaire adaptée et sobre
Contraintes horaires liées aux événements protocolaires
L’agent devra veiller, dans son domaine de compétences, au respect des engagements relatifs au label « Quali-ATE» -
Fondement(s) juridique(s) du recrutement sur contrat, le cas échéant :
3° de l’article L. 332-2 du code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager