agent d'accueil polyvalent - COMMUNE DE SAINT JOSEPH

Référence : O974251008000987

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Joseph
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de la directrice de l'Accueil des usagers et de la Citoyenneté, l'agent d'accueil assure l'accueil, oriente et renseigne le public. Il représente l'image de la collectivité auprès des usagers.

A ccueil physique et téléphonique du public:
-Accueillir le public avec amabilité
-Prendre des messages
-S'exprimer clairement et reformuler les demandes
-Favoriser l'expression de la demande
-Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
-Appliquer les règles de communication et de protocole
-Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
-Mettre en relation des correspondants
-Gérer les situations de stress et réguler les tensions
-Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
-Conserver neutralité et objectivité face aux situations
-S'adapter aux publics de cultures différentes
-Adapter son intervention aux différents publics
-Gérer un système de mesure de la fréquentation
-Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
-Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité.

Renseignement et orientation du public:
-Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
-Présenter des documents d'information et de communication
-Gérer un planning de réservation
-Orienter vers les personnes et services compétents
-Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
-Aider à rédiger des documents administratifs.

Gestion et affichage d'informations:
-Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
-Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations.

Profil recherché

Expérience similaire de 5 ans minimum exigée.
Connaissance approfondie de l'environnement territorial,
Sens de la communication et du relationnel, discrétion, diplomatie,
Sens de l'organisation , rigueur, réactivité, adaptation.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation au format PDF) à l'attention de Monsieur le Maire de la Commune de Saint-Joseph par mail à : emploi@saintjoseph.re
    ou par voie postale au 277 rue Raphael Babet -BP 1- 97480 Saint-Joseph

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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