Agent d'accueil polyvalent - MAIRIE SAINT MARS LA BRIÈRE
Référence : O072250317001327
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Mars-la-Brière
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels En fonction du grade ou de l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Accueillir, renseigner et conseiller le public.
Enregistrer les demandes et apporter des réponses.
Agent chargé d'accueillir, d'écouter, d'appréhender, d'orienter, de renseigner et de conseiller le public et d'assurer le suivi des dossiers du service avec efficacité et discrétion pendant les heures d'ouverture au public.
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
- Instruire et constituer les actes d'état civil
* Accueillir et renseigner le public sur les services de l'état civil .
* Réceptionner les déclarations et établir les actes de l'Etat Civil (reconnaissance, décès).
* Légaliser des signatures
* Contrôler l'authenticité des attestations fournies.
* Auditionner les couples en vue du mariage et afin d'apprécier le consentement mutuel.
* Préparer les mariages (formalités, publication des bans, informations des élus ...).
* Contrôler la légalité des demandes de copies d'actes.
* Délivrer copie d'actes, duplicata livret de famille.
- Traiter les demandes liées à l'urbanisme
* Accueillir, informer et conseiller les administrés et professionnelles en matière de droits des sols, d'urbanisme
* Pré-instruire les demandes d'autorisations d'urbanisme en lien avec le service instructeur (contrôle à réception des dossier, enregistrement, dématérialisation pour l'instructeur, consultation des services ABF, SAFER, ENEDIS..., suivi du déroulement du dossier (envoi des demandes de pièces complémentaires, informations, décisions), transmission au contrôle de légalité.
* Renseigner les administrés sur les informations cadastrales.
* Répondre aux demandes des notaires, demande d'arrêté d'alignement, certificat de numérotage ou de non présence de termites...
* Suivre l'évolution de la règlementation en matière d'urbanisme : intégrer les éléments de mise à jour du Code de l'Urbanisme, lire la documentation et suivre des formations.
* Préparer les documents de la CCID et assurer les convocations, le PV et suivi.
- Gérer le CCAS
* Plan canicule (lister les personnes vulnérables) sur demande (procédure à revoir)
* Convocation, compte rendu, délibération et transmission au contrôle de légalité de la commission
* Inscription des ainés (repas, gala, spectacle...) inclus les relances, rappel des horaires dans la semaine de l'évènement, suivis des paiements...
* Inscription et suivi des dossiers du voyage ANCV (paiement en plusieurs acompte, tableaux des inscrits, courrier pour les réunions d'informations
Profil recherché
Connaissances et savoir-faire théoriques, techniques, méthodologiques pour occuper ce poste : minimum et pour une occupation optimale
Minimum requis :
- connaitre la réglementation relative aux demandes d'urbanisme, l'Etat-Civil , législation funéraire
- connaître les différentes procédures relatives aux formalités administratives
- Posséder de bonnes connaissances de droit administratif et en droit civil
- maîtriser l'outil informatique (Word et excel, et logiciels métiers ) et de lecture des plans et PLUi
- Connaissance des collectivités territoriales.
- Savoir accueillir du public
Qualités :
- capacité de communication, sens de l'écoute et esprit d'équipe et de diplomatie
- esprit d'initiative
- devoir de réserve et sens du service public
- capacité à gérer des dossiers très variés
- travail en équipe
- apporter les arguments d'aide à la décision à la direction dans les domaines relevant du service
- avoir des capacités rédactionnelles
- être autonome, efficace et discret
Qualifications nécessaires :
- expérience sur un poste similaire serait un plus .
Qui sommes-nous ?
St Mars la Brière, commune de plus de 2700 habitants, située à 15 km du Mans est à la recherche d'un futur collaborateur pour la cuisine satellite.
Intégrée à la Communauté de Communes du Gesnois bilurien et du Perche Sarthois dont elle forme en partie sa limite ouest. Avec ses 3469 hectares, St Mars la Brière est l'une des communes les plus étendues de la région.
St Mars la Brière c'est aussi :
- 2 écoles : maternelle (3 classes) et élémentaire (6 classes)
- 1 restaurant scolaire et 1 cuisine satellite
- 1 espace culturel Espace du Narais
- une programmation culturelle
- de nombreux espaces verts, des bois...
- un complexe sportif composé de nombreux équipements,
- des aires de jeux....
À propos de l'offre
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Lettre de motivation et CV à envoyer par mail à Véronique CLAVEAU, responsable RH à rh@smlb.fr ou par courrier au 36 rue de Paris 72470 ST MARS LA BRIERE. Poste à pourvoir pour le 1er mai 2025.
Rémunération statutaire, RIFSEEP, CNAS, participation employeur prévoyance et santé. Pour les fonctionnaires joindre le dernier arrêté.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager