Agent d'accueil polyvalent de l'Hôtel de Ville - MAIRIE DE RONCHIN

Référence : O059251201001302

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Ronchin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L’accueil de la Mairie de Ronchin est rattachée à la Direction juridique population.
L’agent d’accueil polyvalent est placé sous l’autorité de le/la responsable du cimetière – des élections et de l’accueil à la population.
Le service Population est composé de 4 agents (dont deux affectés à l’accueil de la Mairie) et d’un directeur.
L’agent est principalement en charge de l’accueil physique et téléphonique du site et participe activement aux activités du service Population.

* Accueil l’Hôtel de Ville :
Accueil téléphonique : répondre aux appels, les rediriger aux services concernés,
Accueil physique : recevoir, renseigner les administrés et les diriger vers les services concernés,
Assure l'ouverture et la fermeture des accès au bâtiment,
Actualisation et diffusion de l'information propre à la collectivité,
Traitement des demandes en utilisant les différents logiciels métiers à disposition,
Traitement du courrier : réception, tri, distribution du courrier arrivé, collecte et expédition du courrier départ,
Représente l'image de la Collectivité auprès des usagers.

* Activités du service population :
Assure l’instruction et le suivi de formalités/dossiers divers, notamment :
* attestation d’accueil : reçoit le public, constitution, instruction et suivi des demandes,
* noce d’or : constitution des dossiers, organisation des cérémonies,
* parrainage républicain : constitution des dossiers, organisation des cérémonies,

Participation aux « cérémonies » de mariage, parrainage, noces organisées en semaine et le samedi,
Participation aux « permanences état-civil » du samedi matin : accueil du public et enregistrement des demandes (reconnaissances anticipées, dossiers de mariage et de pacs, déclarations de décès)

Participation aux activités du service en matière d'état-civil (délivrance d’acte, cérémonies, enregistrement de décès, transcriptions, ...).

Profil recherché

Justifier d'une expérience réussie dans des fonctions similaires au sein d'une collectivité territoriale

Savoirs :
Avoir connaissance de l’organisation générale des services de l’administration,
Avoir une expérience de l’accueil du public,
Maîtriser l’outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers),
Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi,
Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.

Aptitudes/qualités :
Sens de l'accueil,
Bonne communication,
Bonne présentation,
Être méticuleux et organisé,
Être à l'écoute et bienveillant,
Faire preuve de sang-froid et savoir gérer son stress,
Être patient,
Être capable de travailler en équipe,
Être disponible et serviable,
Faire preuve de discrétion et de diplomatie.

À propos de l'offre

  • Poste à 37 heures sur 4.5 jours ou 5 jours.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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