Agent d'accueil polyvalent (h/f) - Villejuif

Référence : O094241119000145

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Villejuif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein du Service Accueil central - Loge Mairie de la Direction des accueils et formalités et sous l'autorité hiérarchique du Responsable de service et du Coordinateur de l'équipe d'accueil, en tant qu'agent·e d'accueil polyvalent·e vous accueillez, orientez, informez et répondez aux demandes formulées à l'accueil central par les usagers, en ayant une vision globale des prestations Municipales.

Pour assurer ses missions, vous travaillez avec l'ensemble des services de la collectivité et notamment avec ceux de la Direction des accueils et formalités.

Vous serez amené à travailler en fonction des besoins, dans les différents pôles qui constituent le service des Formalités Administratives à savoir : les cimetières, le GU des formalités administratives, l'accueil central et la loge. Vous serez un « agent volant ». Vous participez aux différentes cérémonies (mariages, noces d'or, baptêmes) et aux initiatives municipales.

Vous contribuez, exceptionnellement, à la tenue de la loge de la Mairie, en journée et en semaine, en cas de nécessité de service.

Vous accueillez (par téléphone et physiquement) le public en assurant cette fonction avec courtoisie, en prenant des messages, en vous exprimant clairement et en reformulant les demandes tout en favorisant l'expression de la demande.

Vous filtrez et orientez les appels téléphoniques en appliquant les règles de communication et de protocole. Vous traduisez le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous, vous mettez en relation des correspondants, vous gérez les situations de stress et réguler les tensions, vous réagissez avec pertinence aux situations d'urgence et conservez votre neutralité et votre objectivité face aux situations.

Par conséquent, vous savez vous adapter aux publics de cultures différentes, vous savez adapter votre intervention aux différents publics tout en gérant un système de mesure de la fréquentation et en régulant l'entrée des visiteurs et groupes en surveillant les accès. Vous êtes en capacité à pouvoir utiliser le logiciel dédié à la gestion des files d'attente de services centraux.

De plus, vous renseignez et orientez le public en identifiant et gérant la demande et son degré d'urgence, en présentant les documents d'information et de communication, en gérant un planning de réservation et en orientant vers les personnes et services compétents.
Vous renseignez le public sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité, et vous communiquez également sur l'ensemble des informations relatives à la collectivité.

Enfin, vous assurez la gestion et l'affichage d'informations : diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services, rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations.

Partenaires internes
Relations fréquentes avec l'ensemble des services

Partenaires externes
Contacts directs et permanents avec le public
Relations avec des fournisseurs
Relations avec

Profil recherché

Idéalement, vous possédez un niveau de formation de niveau BAC (Accueil et relation aux usagers).

Vous maîtrisez les techniques d'accueil, les règles de communication, le fonctionnement du standard téléphonique et de l'intranet, les techniques de régulation et de communication téléphonique.

Vous savez accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics et gérer vos émotions en situation de stress ou de conflits. Vous savez identifier et analyser les situations d'urgence et définir des actions.

Vous possédez les capacités professionnelles pour identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel.

Vous savez rédiger et mettre en forme des documents et des messages relatifs à votre domaine de compétence.

Vous faites preuve d'écoute, de discrétion, de sens de l'analyse, de capacité d'adaptation, de sens des relations humaines et d'esprit d'équipe.

Qui sommes-nous ?

En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui uvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...

À propos de l'offre

  • Position dans l'organigramme
    Direction Générale Adjointe: Direction générale déléguée
    Direction : Direction Accueils et Formalités
    Service : Service Formalités Administratives

    Avantages (*sous conditions)
    * Régime indemnitaire
    * Prime annuelle de 1600¤
    * Participation employeur aux frais de transport et mutuelles santé.
    * Adhésion au C.N.A.S*
    * Forfait mobilités durables*
    * Sport pour les agents*

    Heures d'ouverture de la mairie
    Lundi à jeudi : 8h30 à 12h et 13h30 à 18H
    Vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h
    Samedi : 8h30 à 12h + évènements particuliers

    En cas de nécessité participation à la tenue de la loge entre 12h et 13h30 avec récupération du temps de travail et temps de pause aménagé

    Rythme de travail au choix entre :
    Temps complet
    37h30 (25 CA et 15 RTT)
    38h00 (25 CA et 18 RTT)
    38h30 (25 CA et 20 RTT)

    Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    Par internet :
    https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

    ou par voie postale
    Esplanade Pierre Yves Cosnier
    94800 VILLEJUIF

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 19/01/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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