Agent d'accueil polyvalent officier d'Etat Civil (h/f) - Créteil

Référence : O094250808001276

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Créteil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein du service des Affaires civiles et cimetière, et sous l'autorité du responsable, vous avez pour principale mission l'accueil, l'orientation et le renseignement, physique et téléphonique des usagers pour les démarches relevant de l'état civil et des affaires générales.

- Instruction des dossiers naissances, décès, reconnaissance, acte de notoriété, changement de prénom, changement de nom et choix de nom.
- Instruction des demandes de légalisation de signature, d'attestation d'accueil, de recensement citoyen des jeunes, de certificat de vie, d'attestation de résidence, etc...
- Délivrance des livrets de famille et des copies d'actes d'état civil.
- Suivi des dossiers de mariages et de parrainages républicains de l'instruction à la célébration (constitution du dossier administratif, rédaction d'actes et participation aux cérémonies).
- Tenue administrative des registres d'Etat civil (mentions marginales, rectification d'erreurs matérielles, mise à jour des livrets de famille...).
- Traitement des demandes d'actes effectué par courriers ou via des formulaires automatisés.
- Enregistrement, traitement et suivi des courriers.
- Gestion du classement et de l'archivage de documents.

Conditions d'exercice :
Permanences le samedi matin et célébration des mariages le samedi après-midi par roulement.

Horaires de l'agent : 37h30 hebdomadaires selon planning établi mensuellement
Horaires du service : Du lundi au vendredi de 8h45 à 17h00
Fermeture au public le mardi après midi
Samedi de 9h30 à 11h30


25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos

Profil recherché

Expérience de l'accueil, plus particulièrement des publics difficiles
Savoir écouter et interpréter une demande
Capacité à travailler en équipe
Capacité de classement et d'organisation
Aptitude à utiliser l'outil informatique
Sens du service public et de la relation à l'usager
Confidentialité, rigueur, ponctualité et disponibilité

Qui sommes-nous ?

Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    uniquement par mail à :
    recrutement@ville-creteil.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 07/10/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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