Agent d'accueil polyvalent service démarches famille - Mairie de CORBEIL-ESSONNES

Référence : O091251226000416

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Corbeil-Essonnes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels rémunération indiciaire + prime + cnas € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

- Accueillir et orienter les usagers (accueil physique et téléphonique)
- Prise en charge des tâches administratives liées à la facturation des multi prestations dans le respect des procédures
- Relations avec les usagers et les services pour répondre aux différentes doléances des administrés

- Traitement des demandes d’inscription, création et mise à jour des fiches famille
- Calcul du quotient familial
- Accueil physique et téléphonique des usagers
- Participation à la dématérialisation des démarches et au développement du portail familles (paramétrage, application des procédures dématérialisées, assistance technique, suivi, …)
- Gestion des situations familiales spécifiques (séparation de couple, garde alterné) – si besoin en lien avec la direction concernée
- Traitement des demandes dématérialisées en lien avec la direction concernée
- Traitement des courriers et courriels de contestations en lien avec la direction concernée
- Gestion des courriers dans le logiciel dédié
- Suivi des factures : préparation de la facturation
- Suivi des préinscriptions ALSH en lien avec le service Enfance (mercredi, accueil pré et post scolaire, vacances scolaires)

Profil recherché

- Maitrise des techniques d’accueil du public
- Aptitudes à l’écoute, l’analyse et la reformulation des demandes
- Connaissance des règlementations en lien avec les missions du service
- Capacité à véhiculer une image positive, dynamique et efficace de la ville
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, CIRIL, maarch)
- Sens de l’organisation – discrétion – confidentialité – rigueur – ponctualité
- Déceler toute erreur, anomalie, ou difficultés particulières de gestion, les signaler pour étude
- Capacité à analyser une demande afin d’y apporter une réponse adaptée
- Capacité à transmettre des informations avec précision
- Qualités relationnelles
- Devoir de réserve

Qui sommes-nous ?

Avec près de 56 000 habitants, Corbeil-Essonnes est l'une des deux principales villes du département de l'Essonne et fait partie des 23 communes de la Communauté d'agglomération Grand Paris Sud. Située à 33km au sud de Paris, desservie par trois gares RER et un maillage de bus complet, Corbeil-Essonnes est aussi au confluent d'un réseau autoroutier conséquent. Un atout considérable pour cette ville historique, industrielle et tournée vers l'avenir !

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    2, place Galignani
    91108 CORBEIL-ESSONNES CEDEX

    ou par mail à : recrutement@mairie-corbeil-essonnes.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 24/02/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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