Agent d'accueil
Référence : 2025-1943233
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale des Sports de Montagne (ENSM)
ECOLE NATIONALE DES SPORTS DE MONTAGNE (ENSM) 35 route du Bouchet 74400 CHAMONIX MONT BLANC - Localisation : CHAMONIX MONT BLANC
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Garant de la qualité de l’accueil et du service rendu à l’usager, l’agent a pour mission principale de seconder le responsable d’accueil dans la coordination, l’organisation et l’animation du service. Le poste comprend une dimension à la fois opérationnelle et administrative :
· Organisation, planification et analyse du travail de l'équipe encadrée
· Mise en œuvre des moyens nécessaires pour assurer la fiabilité et la qualité des configurations correspondantes aux différents types d'accueil et des réponses aux usagers. Réception des demandes de réservation, saisie informatique, édition, envoi et suivi des devis, facturation
· Supervision de l'activité de l'accueil ; organisation et planification des ressources selon les flux, édition des informations aux usagers, réservation de salle, véhicule, forfait
· Accompagnement professionnel des agents (informations, suivi personnalisé…) et identification des adaptations et des besoins de formation nécessaires, établissement de fiches réflexe d’aide à la saisie
· Mise à jour permanente des procédures de travail de chaque agent
· Gestion des accueils complexes et susceptibles de générer des tensions
· Évaluation de la qualité de l'accueil : - Conduite d'études qualitatives permettant de mesurer régulièrement les retours et taux de satisfaction, en associant activement les personnels à la réflexion et à l’élaboration de solutions ; - Analyse des résultats au moyen d'indicateurs de suivi des flux des accueils physiques, des appels et des courriels ; -Réponse aux enquêtes
Compétences attendues
- Savoir-faire :
- Animer une équipe, avec respect et dans la durée
- Savoir gérer les situations conflictuelles
- Faire preuve de méthode et d'organisation
- Aptitude à la communication et de la pédagogie
- Capacité à mobiliser au quotidien des qualités relationnelles fortes
- Connaissances :
- Maîtrise des techniques relevant de l'accueil
- Maîtrise des outils informatiques (proloc, pep, eurecia, webgesrest, turboself)
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des missions des services (maîtrise de l'environnement administratif)
- Appui sur des techniques de statistiques pour mesurer la qualité
- Savoir être : très bonne qualité relationnelle et d'adaptation, rigueur, organisation, réactivité et anticipation
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- caroline.deprez@ensm.sports.gouv.fr
- rh.ensm@ensm.sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L'Ecole nationale des sports de montagne (ENSM) regroupe les deux sites de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme (ENSA) à Chamonix et du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM).
L'ENSM est notamment l'établissement référent pour la formation professionnelle des moniteurs de ski (alpin à Chamonix, nordique à Prémanon), des guides de haute montagne et accompagnateurs en moyenne montagne, des moniteurs de vol libre. Cette compétence centrale est complétée des différentes formations professionnelles relatives aux sports de montagne : VTT, course d'orientation, pisteurs secouristes, etc...
Travailler à l’ENSM, c’est rejoindre une équipe de 150 agents apportant un appui technique et opérationnel au ministère des sports dans le domaine des sports de montagne.
Descriptif du service
le service accueil assure des tâches multiples : Il comprend 6 agents dont un responsable de l’accueil, 3 chargées d’accueil, 2 cuisiniers.
À propos de l'offre
-
Le poste nécessite de travailler quelques dimanche et jours fériés.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager