Agent d'accueil

Référence : MINT_BA090ATC-103004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture du Territoire de Belfort
  • Localisation : SGCD - Préfecture du Territoire de Belfort
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1 

Vos activités principales :
 
Symbole de l’État dans le département, la préfecture accueille chaque jour de nombreuses personnes (usagers, personnes participant à des réunions, fournisseurs).
La plupart d’entre elles sont des usagers qui souhaitent accéder aux services chargés de la délivrance de titres.
Par conséquent, l’agent d’accueil occupe une position stratégique dans la préfecture. Il est le premier contact avec le public et constitue la vitrine de l’administration. Il doit donc donner une bonne impression immédiate.


L’agent d’accueil de la préfecture du Territoire de Belfort est plus particulièrement chargé de :
- assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers
- renseigner ses interlocuteurs en fonction de leurs besoins
- orienter le public dans les locaux et les accompagner le cas échéant
- prendre en note des messages téléphoniques éventuels
- afficher des documents dans le hall et dans le panneau d’affichage extérieur (arrêtés préfectoraux, dépliants, informations diverses)
- mettre le registre de sécurité à la disposition des entreprises qui interviennent pour l’entretien périodique des organes de sécurité (alarme incendie, extincteurs…)
- appliquer les règles de sécurité de la préfecture (une formation interne sera dispensée au futur titulaire du poste)
- effectuer la publication d’arrêtés préfectoraux au recueil des actes administratifs (RAA) et sa mise en ligne sur le site internet de la préfecture (mission partagée avec un autre agent de la préfecture)


Qualités attendues du titulaire du poste :
- polyvalence avec le service courrier
- polyvalence avec la France Service
- polyvalence avec l’accueil des DDI
- attitude souriante et chaleureuse
- savoir faire preuve de patience et de courtoisie
- grande capacité d’écoute et de compréhension des demandes
- goût du contact
- image soignée (tenue vestimentaire adaptée)

Votre environnement professionnel


Activités du service

Pilotage et suivi de la Qualité / Animation du changement / Relations avec les usagers : accueil général-standard, courrier-SVE
 
Liaisons fonctionnelles
Les agents de la préfecture
Les usagers de l'administration
Le corps préfectoral
Le SIDPC
Les services de l'Etat

Date limite de candidature : le 11 juillet 2025

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise à acquérir
Savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir analyser : niveau pratique requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir accueillir : niveau maîtrise à acquérir
Savoir s'adapter : niveau pratique requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique à acquérir
Savoir communiquer : niveau pratique à acquérir

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
     
    Préfecture du Territoire de Belfort
    SGCD - Service de l'Immobilier, de la Logistique et de la Relation aux Usagers
    1 rue Bartholdi
    90020 BELFORT CEDEX

    Domaine fonctionnel : Services aux usagers
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type : Chargé d'accueil et
    d'information - USA 002A

    Motif de départ : dispositif 3% 2024

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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