Agent d'accueil social - CCAS de Ouangani
Référence : O976250910000353
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Ouangani
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du CCAS de la ville de Ouangani l'agent administratif :
* Accueille le public en demande sociale ; identifie et qualifie la demande et donne un premier niveau d'information. Accompagne les premières démarches et oriente si besoin le public vers l'interlocuteur compétent.
* Assure le secrétariat et apporte une aide permanente sur le suivi administratif de différents dispositifs sociaux (RSA, aide sociale légale et facultative, prévention des expulsions, logement/hébergement...). Renseigne tous les outils de suivi des dispositifs.
* Apporte une aide aux travailleurs sociaux, en terme d'organisation, de gestion, de communication, d'information, de classement et de suivi de dossiers.
Accueil et renseignement du public (accueil physique et téléphonique)
* Accueillir tout type de public
* S'exprimer clairement et reformuler les demandes
* Favoriser l'expression de la demande
* Conserver neutralité et objectivité face aux situations
* Comprendre l'émotion de la personne
* Gérer les situations de stress et réguler les tensions
* Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
* Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Identification et qualification des demandes sociales
* Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
* Établir la différence entre la demande et le besoin réel
* Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux
* Orienter en cas de besoin vers les Travailleurs Sociaux du CCAS ou les autres partenaires compétents.
Accompagnement dans les démarches administratives initiales
* Renseigner sur les diverses démarches administratives en vue de l'obtention d'un droit ou d'un dispositif (logement, RSA, APA, PCH, ASPA, FSL, secours d'exceptionnel etc...)
* Accompagner la personne dans la complétude de son dossier.
* Instruire les dossiers des demandes d'aides sociales légales et facultatives
Réalisation de diverses tâches administratives et archivage.
* Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
* Assurer la gestion des courriers
* Réaliser la saisie de documents de forme et de contenu divers
* Organiser le classement et l'archivage des dossiers
* Préparer des tableaux de bord de suivi de commissions permanentes
* Mettre à jour du logiciel
* Mettre en forme de rapports sociaux
* Mettre à jour des outils de suivi statistiques
* Préparer des requêtes
Gestion administrative des commissions d'aides facultatives
* Faire la synthèse des décisions de la commission
* Préparer des courriers adaptés
* Enregistrer les résultats dans le logiciel spécifique
* Faire des statistiques
Gestion des agendas des travailleurs sociaux
* Organiser les agendas et prendre des rendez-vous en fonction des priorités du service
* Rappeler des informations importantes et transmettre des messages
Profil recherché
* Capacité à travailler en binôme et en polyvalence
* Maîtriser les techniques et outils de communication et les techniques de régulation
* Avoir une bonne connaissance des caractéristiques des publics sociaux, des typologies de demande sociale, des dispositifs sociaux et des partenaires sociaux ainsi que des services du CCAS et de la ville
* Maîtriser les techniques de secrétariat (orthographe et grammaire...)
* Avoir une bonne connaissance des circuits et procédures administratives et de transmission des demandes sociales
* Maîtriser les logiciels de bureautique et spécifiques
* Avoir une bonne connaissance du public précaire, des services du CCAS et de leur fonctionnement et de l'environnement partenarial
-Bonne connaissance des cadres réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale.
-Connaissances générales et administratives dans le domaine des collectivités territoriales, de l'emploi et de la protection sociale ;
- Capacités d'écoute et de communication, disponibilité
- Travail d'équipe.
-Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Sens de l'organisation et adaptabilité
- Discrétion neutralité et connaissance de la déontologie régissant la fonction publique territoriale.
- Dynamisme.
-Rigueur et autonomie
- Sens du service public et respect du secret professionnel
À propos de l'offre
-
Le niveau de qualification correspond à une catégorie C
Le permis B est exigé
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif
-
Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 09/10/2025
-
Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale