Agent d'accueil social - MAIRIE D'ARGELES SUR MER
Référence : O066250128000094
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Argelès-sur-Mer
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Accueillir et renseigner le public C.C.A.S.,
- Accueillir en entretien individuel les administrés,
- Enregistrer les passages des administrés, tenue livre de bord pour les statistiques SONATE
- Assurer le Secrétariat des élues(s) du secteur social,
- Traitement et enregistrement des demandes administratives de logement,
- Préparer les dossiers en vue des Commissions d'Attribution de Logement Sociaux,
- Préparer les dossiers de la commission permanente du CCAS,
- Préparer les dossiers de la commission SOCIALE (Conseil Départemental),
- Vendre et distribuer les tickets repas du foyer du 3ème Age,
- Assurer la gestion des téléalarmes,
- Assurer la gestion et le suivi des domiciliations,
- Assurer les inscriptions et information aux différents ateliers ou animation organisés par le CCAS
- Chercher les informations nécessaires au traitement des demandes
- Accueillir et renseigner les usagers,
- Accompagner les usagers dans leur démarche administrative dans le cadre d'entretiens individuels
- Instruire et évaluer les situations socio-économiques,
- Accompagnement administratif et numérique des administrés,
- Assurer le Secrétariat des Élues(s) (prise de rendez-vous et courriers divers)
- Assurer la préparation des dossiers relevant de l'aide sociale (Conseil Départemental) : demandes aide-ménagère, placement en maison de retraite etc.
- Assurer la préparation des dossiers d'aide alimentaire ou financière relevant de la commission permanente du CCAS,
- Vendre et distribuer des tickets repas pour le foyer du 3ème âge et gestion de la régie de ces tickets,
- Commander, réception et mise en rayon des marchandises et distribuer l'aide alimentaire et les paniers solidaires, avec une action de sensibilisation.
- Assurer la gestion des téléalarmes,
- Gestion des dossiers,
- Demandes de pose ou dépose,
- Édition et envoi de la facturation des postes,
- Assurer la gestion et le suivi des domiciliations,
- Entretien individuel,
- Enregistrement des domiciliations,
- Gestion de leurs courriers (boites aux lettres),
- Gestion du courrier du CCAS
- Délivrer divers imprimés,
- Assurer toutes les tâches et activités nécessaires à la préparation et au déroulé d'actions organisées par le CCAS comme le Noël pour tous et le repas des ainés, l'agent sera sollicité sur la base du volontariat dans les tâches de service, mais restera actif dans sa mission d'accueil et administratif pour cette action. Pour rappel le repas des ainés est une action exceptionnelle.
- Gérer les listings de la distribution des Chocolats des ainés,
- Promouvoir et gérer l'action Cultures du C½ur,
(*) Les activités ci-dessus ne sont pas restrictives, elles sont également amenées à évoluer dans le temps en fonction de l'organisation du service et des changements qui y sont liés
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissances en matière de réglementation sociale
- Logiciels de bureautique et numérique,
- Techniques d'accueil, règles de communications
- Compétences rédactionnelles dans le cadre des instructions de dossier
Savoir faire :
- Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale ,
- Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers,
- Adapter son mode relationnel au public concerné,
- Repérer les comportements à risque,
- Prendre les mesures appropriées en cas d'urgence.
- Identification et qualification des demandes sociales ,
- Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande,
- Établir la différence entre la demande et le besoin réel,
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux,
- Transmettre la demande au service social compétent.
- Accompagnement dans les démarches administratives,
- Intervenir auprès des organismes extérieurs,
- Donner de l'information,
- Demander des pièces complémentaires,
- Vérifier la conformité des dossiers.
Savoir être :
- Garantir la confidentialité sur les situations,
- S'exprimer correctement,
- Respecter la dignité des publics accueillis.
À propos de l'offre
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Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Votre candidature (CV, lettre manuscrite de motivation, photo) est à adresser à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville, Allée Ferdinand Buisson, 66700 Argelès-sur-Mer ou à l'adresse mail: grh@ville-argelessurmer.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale