AGENT D'ACCUEIL SOCIAL ET D'ACCOMPAGNEMENT NUMERIQUE

Référence : DEF_02-00053213

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Action sociale
  • Localisation : 57 RUE DE L'ABBAYE 50100 CHERBOURG EN COTENTIN

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rattaché au service à compétence nationale de l’action sociale des armées (SCN ASA), le Centre territorial d’action sociale (CTAS) de Brest met en œuvre la politique sociale définie par le ministère.
Implanté sur la Bretagne et la Normandie, le CTAS de Brest est adossé à deux bases de défense Brest/Lorient et Cherbourg.
L’agent assure, à temps partagé, le secrétariat de l’antenne d’action sociale (AAS) de Cherbourg (50%), ainsi que le secrétariat de la conseillère technique d’encadrement du secteur (50%).
Placé sous l’autorité des assistantes de service social de l’antenne de Cherbourg et dans le cadre des directives reçues, l’agent d’accueil social et d’accompagnement numérique contribue à l’action sociale en assurant l’accueil, l’information, l’orientation des ressortissants et la gestion de certaines tâches relatives aux dispositifs sociaux.
Il participe à la délivrance de certaines prestations d’action sociale en réalisant, dans le respect de la réglementation, les opérations de préparation avant transfert au CTAS. Sous la responsabilité de la Conseillère Technique d’Encadrement (CTE), il assure l’organisation des commissions restreintes et prépare la mise en paiement des secours. Il assure également le soutien logistique de la structure (SIC, INFRA, Logistique).
Il est en relation avec les quatre antennes d’action sociale relevant du secteur d’encadrement, les services de la direction du CTAS et les partenaires internes et externes du ministère.
Assurer l’accueil physique et téléphonique des ressortissants : les orienter, les renseigner, les conseiller sur les prestations.
Vérifier la régularité et la conformité de l’ensemble des dossiers de prestations sociales soumis à évaluation via le système d'information dédié.
Assurer le secrétariat pour les ASS de l’antenne d’action sociale et de la CTE de secteur (agendas, correspondance, courriers, archivage, classement).
Assurer la gestion et le suivi de dossiers spécifiques (Aide-Ménagère à Domicile (AMD), Dossier Unique CNMSS, signalements évènements graves etc.
Participer à l’organisation de la commission restreinte (CR), convocation, préparation dossiers et veiller à la mise en paiement des secours.
Assurer la communication sur le secteur d’encadrement sous couvert de la CTE et des ASS de l’AAS de Cherbourg, élaborer des supports de présentation.
Assurer le soutien logistique de l’AAS et du secteur d’encadrement : fournitures, déplacements, infrastructure, informatique ( correspondant local).
Assurer le suivi et la mise à jour de la documentation sociale.
Suivre les outils de gestion des dossiers notamment ceux de la CR : reporting, tableaux de bord, statistiques, études diverses.
Soutenir les assistants de service social dans la mise en œuvre d’actions collectives au profit des ressortissants.
Assurer la suppléance de l'AASAN de l'AAS de Querqueville.
Participer à la préparation du comité social (2 par an).
Apporter sa contribution aux différentes réunions sociales organisées au niveau du ser

Profil recherché

Expérience souhaitée dans un poste administratif au sein du Ministère des Armées.

Compétences attendues

- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- TRAVAIL EN RESEAU
- TRAVAIL EN EQUIPE
- ANALYSE
- CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- EXPRESSION ORALE
- REGLEMENTATION NATIONALE ET MINISTERIELLE EN MATIERE D'ACTION SOCIALE
- AUTONOMIE
- RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sandra.revert@intradef.gouv.fr
  • christiane.petitjean@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Protection sociale complémentaire santé obligatoire (HARMONIE MUTUELLE) avec prise en charge financière par le ministère à hauteur de 50% de la cotisation de base.
    Horaires variables.
    Possibilité d’opter pour une organisation de travail sur 4,5 jours ou 5 jours.
    Outils bureautique.
    Restauration à proximité (cercle).
    Ressources humaines
    Administration générale et soutien commun

  • Obligation de confidentialité et de réserve
    Déplacements occasionnels sur les départements du Calvados, de la Manche et du Finistère.
    Formations internes SCN ASA
    Formations continues (CFD BOURGES)
    Formations locales

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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    • Localisation : Manche (50)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 04 juin 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.