Agent d'accueil Social (F/H) - CCAS de SAINT CYR SUR MER

Référence : O083251024000140

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Saint-Cyr-sur-Mer
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Accueil physique et téléphonique du CCAS
* Renseigner et orienter le public selon ses besoins
* Gestion du planning des permanences et de l'utilisation de l'espace numérique

Accueil physique et téléphonique du CCAS
* Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics
* Adapter son discours en fonction des différents interlocuteurs
* Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
* Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d'urgence

Renseigner et orienter le public selon ses besoins
* Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence, identifié le service compétent et orienter les personnes vers les services concernés (internes ou partenaires)
* S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié
* Renseigner les administrés sur l'organisation et les services du CCAS, sur les permanences des partenaires et sur les dispositifs sociaux
* Communiquer la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif, s'assurer de la bonne compréhension des administrés, assister les administrés dans la constitution de certains dossiers et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet

Gestion du planning des permanences et de l'utilisation de l'espace numérique
* Assurer la gestion du planning des permanences, assurer la prise de rendez-vous et faire le lien avec les partenaires
* Enregistrer, présenter l'espace numérique et son règlement d'utilisation aux bénéficiaires et veiller à sa bonne utilisation
* Gérer le courrier du CCAS et des domiciliés (réception, enregistrement et envoi)
* Gérer la boite mail du CCAS selon l'organisation mise en place
* Gérer les inscriptions des administrés aux évènements du CCAS
* Assurer le suivi statistique de l'accueil, de l'espace numérique et des permanences (logiciel « aide sociale »)
* Gérer et actualiser les supports de communication situés à l'accueil, dans l'espace numérique, dans les locaux des permanences et à l'entrée extérieure du CCAS
* Participer à l'élaboration du Rapport d'Activité du CCAS
* Participer à la gestion du plan Vermeil
* Participer aux réunions d'équipe

Profil recherché

Profil recherché Compétences techniques (savoir-faire) :
* Maîtrise des techniques d'accueil et des règles de communication
* Capacité à diffuser de l'information et à renseigner
* S'exprimer clairement et reformuler les demandes
* Capacité d'analyse rapidement d'une situation, d'une demande
* Connaissance et maitrise de l'outil informatique et des logiciels métiers

Compétences professionnelles :
? Autonomie de travail
? Prise d'initiative dans le respect de l'organisation collective
? Planification et gestion des priorités
? Maitrise des outils de communication et de bureautique
? Rendre-compte et respecter l'organigramme
? Sens du service public

Compétences relationnelles (savoir-être) :
? Travail en équipe, entraide, solidarité et communication bienveillante
? Sens de l'observation et de l'analyse
? Être réactif, organisé et rigoureux
? Adopter une écoute active et bienveillante auprès du public
? Adopter une posture professionnelle adaptée dans la relation au public
? Réagir de manière pertinente aux situations d'urgence
? Être garant de l'image du service public
? Appliquer les obligations de réserve et le secret professionnel

À propos de l'offre

  • Temps de travail de 38H30 avec 20 RTT dont 4 sont imposées.
    Prime de fin d'année dès 6 mois d'ancienneté proratisée en fonction de la date d'arrivée. régime indemnitaire pour les fonctionnaires
    Participation mutuelle de 15 euros si contrat labélisé.
    titre restaurant d'une valeur faciale de 7 euros financé à 50% par l'employeur
    Contrat de prévoyance avec adhésion facultative

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale

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