Agent d'accueil social (h/f) - CCAS DE TARASCON

Référence : O013251219002202

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Tarascon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Statutaire + RI + Titres restaurants (sous condition) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de la directrice, assurer l'accueil du public du CCAS, identifier et qualifier la demande sociale, orienter vers les services ou les professionnels concernés et participer au traitement et l'enregistrement de dossiers administratifs.
Poste à temps complet (35/35ème)

Public : Tout habitant de la commune et en particulier les publics suivants : personnes en situation de précarité, bénéficiaires du RSA, de l'AAH, séniors, demandeurs de logement social, personnes sollicitant une aide aux démarches administratives...

Accueil physique et téléphonique du public
• Recevoir, écouter et identifier la demande des usagers.
• Accompagner les besoins administratifs des usagers.
• Orienter vers les services ou professionnels compétents (travailleurs sociaux, services municipaux, partenaires extérieurs).
• Répondre aux demandes de renseignements de premier niveau.
• Assurer la gestion du standard téléphonique et des appels entrants.
• Gérer les flux de visiteurs et garantir un accueil bienveillant, respectueux et confidentiel.
2. Gestion administrative courante
• Prendre les rendez-vous et gérer l’agenda des agents du CCAS ou de la direction.
• Enregistrer les demandes d’aides et distribuer les formulaires ou documents nécessaires.
• Vérifier les pièces administratives fournies par les usagers.
• Participer à la mise à jour des fichiers usagers et assurer le classement des documents.
• Soutenir la direction dans ses tâches administratives.
3. Soutien logistique et organisationnel
• Assurer l’approvisionnement et la gestion du stock de documents d’information et formulaires.
• Participer à la préparation de courriers ou de convocations.
• Aider à la préparation de réunions, d’actions sociales ou d’événements du CCAS.
4. Gestion de l’espace d’accueil
• Maintenir un espace d’accueil propre, ordonné et propice à un accueil de qualité.
• Veiller à la confidentialité et au respect de la dignité des personnes reçues.
• Afficher et actualiser les informations à destination du public.

Profil recherché

• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie, éventuellement logiciels métiers).
• Capacité à gérer un accueil multi-publics avec calme et bienveillance.
• Savoir identifier et reformuler une demande.
• Savoir gérer la polyvalence du poste.
• Gérer les situations de tension ou d’incompréhension avec professionnalisme.
• Respect strict de la confidentialité des informations.

À propos de l'offre

  • Candidature à adresser à :
    M. le Président du CCAS
    Allée du du Docteur Max OUVRARD
    13150 TARASCON

    Copie à la directrice du CCAS : v.navarro@mairie-tarascon13.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent social principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale

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