Agent d'accueil standard - MAIRIE DE PESSAC
Référence : O033251128001492
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Pessac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La Ville de PESSAC avec près de 67 000 habitants est la 3ème ville de Gironde et de Bordeaux Métropole. Dotée d’un riche patrimoine architectural et viticole, Pessac est reconnue pour sa qualité de vie, son réseau de transports en commun (pôle multimodal tram-train-bus en centre-ville), ses équipements et la performance de ses services publics de proximité.
La ville de Pessac attire également visiteurs et étudiants étrangers, entreprises et investisseurs internationaux contribuant ainsi à son rayonnement.
C’est dans ce contexte que la ville poursuit le développement de son excellence relationnelle à l’usager, de son ambition digitale et de sa politique générale d’inclusivité et de lutte contre toutes les discriminations. La transition écologique est au cœur de toutes ses politiques publiques.
La Direction Relations Usagers (DRU) anime et met en œuvre l’accueil des habitants et usagers à l’Hôtel de Ville et dans ses cinq mairies de quartiers. Elle met en œuvre les compétences régaliennes du Maire en matière d’état civil, funéraire, élections et diverses démarches administratives (dont les titres d’identité). Elle assure également l’@ccueil unique du périmètre famille 0-12 ans. Elle gère enfin le pôle commun des régies Ville et CCAS.
Première direction de la Ville en matière d’accueil du public tous canaux confondus, elle est en première ligne des engagements de la municipalité en matière d’accueil (Maison du citoyen) et de simplifications des démarches.
L’équipe Accueil - Standard, composée de 4 agents, reçoit plusieurs centaines d’appels téléphoniques chaque jour. Dans le même temps, elle offre un accueil de qualité aux visiteurs de l’Hôtel de Ville.
L’agent doit donc assurer une relation de grande qualité (physique et téléphonique) avec l’ensemble de ses interlocuteurs (usagers, collègues, élus). Il doit s’assurer de la fiabilité des informations à transmettre et appliquer la charte des bonnes pratiques de l’accueil. Il n’hésite pas à alerter la hiérarchie en cas de situation urgente ou atypique.
Profil recherché
Centre névralgique de la Mairie, l’Accueil - Standard est sollicité de toute part car il doit être en possession de l’ensemble des informations concernant les activités de la Ville. L’agent doit donc être capable de rechercher et trouver rapidement des informations actualisées. Par ailleurs, il doit avoir de fortes capacités d’adaptation, savoir reformuler les demandes pour orienter au mieux les usagers, savoir adapter son discours en fonction de son interlocuteur et être capable de prendre le recul nécessaire.
Ayant d’excellentes qualités relationnelles, de bonnes capacités d’expression orale et une bonne présentation, l’agent doit également être rigoureux et méthodique. Une maîtrise des outils informatiques (intranet, internet, messagerie, répertoire partagé) est indispensable.
À propos de l'offre
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L’agent est en horaire fixe et dépend de l’obligation permanente de continuité de service ; cela, le lundi de 13h30 à 19h00 et du mardi au vendredi de 8h20-17h00, sans interruption.
Par cycle, l’agent assurera la permanence du samedi matin de 9h à 12h.
Il n’y a pas de possibilité de télétravail.
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV par messagerie électronique à l'adresse suivante : recrutement-pts@bordeaux-metropole.fr ou par courrier postal à l'attention de Monsieur Le Maire.
Pour les agents titulaires, merci de joindre votre dernier arrêté de situation à votre candidature.
L'ensemble des candidatures fera l'objet d'un examen approfondi par un jury désigné à cet effet. Si un entretien complémentaire s'avère nécessaire, nous ne manquerons pas de vous contacter.
Sans réponse de notre part dans un délai d'environ 6 semaines, veuillez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager