Agent d'accueil volant polyvalent / Médiateur numérique du domaine MI (H/F)

Référence : MINT_BA030ATC-94303

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Gard
  • Localisation : Préfecture du Gard - NÎMES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Le bureau « accueil/standard, courrier » a en charge, pour le périmètre ATE dans le Gard, les missions suivantes:
- organisation et gestion de l’accueil physique,
- organisation et gestion des standards,
- organisation et gestion du courrier entre les différents sites.

Par ailleurs, un process de médiation numérique est mis en place au niveau départemental entre la préfecture et le réseau France service. L’enjeu sera le perfectionnement des agents territoriaux vis à vis du domaine organisationnel du MI; la finalité étant de mieux répondre aux attentes du public.

Le/la titulaire du poste exerce ses fonctions sous la responsabilité directe du chef de bureau.

Vos activités principales :
* Au titre des fonctions d’accueil:
- accueillir et orienter les usagers vers le(s) service(s) compétent(s)
- mettre en relation et suivre la prise en charge des appels téléphoniques
- se tenir informé des modes de l’organisation et du fonctionnement de la Préfecture et des DDI
- assurer le remplacement:
→ au bureau courrier et à l’accueil des différents sites du périmètre ATE (préfecture et DDI) lorsque cela est nécessaire
→ au standard téléphonique
- venir ponctuellement en appui:
→ au service logistique sur les différents sites du périmètre ATE (Préfecture et DDI), notamment pour porter des fournitures
→ au SIDPC (notamment l’approvisionnement en nourriture lors de l’activation du COD)
- respecter les engagements de qualité QUALIPREF

* Au titre de ses missions de médiateur numérique départemental, le/la titulaire du poste:
- conduit la création du module de formation dans sa globalité en relation avec MFS et les communes
- gère ses rdv avec les communes où sont implantées les Maisons France services (MFS), ainsi qu’avec la responsable départementale France services
- conçoit, organise et anime des formations numériques à destination des agents des MFS
- assure en tant qu’intervenant les formations à destination des agents des MFS
- présente un bilan annuel de ses actions de formation dans le périmètre MI.

Profil recherché

Connaissances techniques :

Connaitre l'environnement professionnel : niveau expert, requis
 Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau expert, requis
Savoir-faire :

Savoir analyser : niveau expert, requis
Savoir travailler en équipe : niveau expert, requis
Savoir s’organiser : niveau expert, requis
 Savoir appliquer la réglementation : niveau expert, requis
Savoir gérer un projet : niveau expert, requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau expert, requis
Savoir-être :

Avoir le sens des relations humaines : niveau expert, requis
Savoir s’adapter :niveau expert, requis
 Savoir accueillir : niveau expert, requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau expert, requis
Savoir communiquer : niveau expert, requis
Autres : Compte tenu des enjeux relatifs à la mise en place rapide de la médiation numérique dans le département du Gard, il est attendu du candidat une parfaite maîtrise :
- de l’environnement dématérialisé du ministère de l’Intérieur ;
- de l’organisation et du fonctionnement du réseau France Services, et en particulier celui implanté dans le Gard. À ce titre, une expérience en lien avec le réseau France Services est souhaitée.

Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Vos perspectives : L’expérience et les compétences niveau expert démontrées en matière de savoir-faire en qualité de médiation numérique et conduite de projet pourront ouvrir à des postes de catégorie B sur concours.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephane.ravet@gard.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel :
    Activités du service
    Le SGCD a un caractère interministériel. Il assure, pour le compte des services bénéficiaires dans le département, la gestion des fonctions supports : RH, budgets, immobilier, informatique, logistique.
    Le pôle logistique a la charge de l’organisation, la mise en œuvre et le suivi des missions liées au fonctionnement courant des services bénéficiaires dans le Gard : accueil, standard, courrier, achats des fournitures de bureaux, achat du mobilier et autres fournitures, gestion du parc automobile, gestion des archives, de l’inventaire mobilier ...

    Composition et effectifs du service
    - 1 A chef de service,
    - 1 B adjoint du chef de service, chef de bureau accueil/standard/courrier, référent numérique départemental
    - 18 ETP.

     Liaisons hiérarchiques
    - N+1 : adjoint du chef de service, chef de bureau accueil/standard/courrier,
    - N+2 : chef du service logistique.

    Liaisons fonctionnelles
    Communes du département du Gard-Secrétariat ; Responsable départementale France services ; Sous-préfète du Vigan.


    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture du Gard
    Secrétariat Général Commun Départemental
    Service Logistique
    10 avenue Feuchères - 30045 NÎMES


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - astreintes (pour les fonctions liées au standard),
    - déplacements sur le Gard liés à l’accueil volant et à la médiation numérique,
    - Le/la titulaire du poste fera preuve de polyvalence, d’autonomie et de discrétion.
    Qui contacter ?
    M. Stéphane RAVET  Chef du service logistique - stephane.ravet@gard.gouv.fr
    Mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Un CV, une lettre de motivation et le formulaire de demande de mobilité disponible à l’adresse ci-dessous.
    Ce formulaire est indispensable pour la recevabilité de toutes les candidatures. Il doit être dûment complété et visé par la hiérarchie pour les candidats fonctionnaires.

    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-
    04/formulairedemobilite-modifiable-avril-2024.pdf


    Date limite de candidature : 31 janvier 2025

  • Titre III du Livre III du code général de la fonction publique 2° de l'article L.332-2

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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