AGENT D'ADMINISTRATION 1A/31

Référence : DEF_30-00052176

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
  • Localisation : 27 AVENUE DE PLANTIERES 57000 METZ

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

L’Hôpital Régional d’Instruction des Armées Legouest est un établissement militaire qui accueille des patients militaires et civils. Il est situé en Moselle, à Metz.
Au sein de l’Hôpital régional d’Instruction des Armées Legouest, le traitant admissions du Service des Hospitalisations et des Soins Externes (SHSE), assure l’accueil et l’information des patients civils et militaires et des visiteurs, identifie le patient selon les procédures d’identification en vigueur et constitue ou met à jour son dossier administratif dans le système d’information hospitalier pour assurer la facturation des frais de soins.
Le traitant admissions du SHSE exerce ses fonctions sous l’autorité du responsable de la cellule accueil-identification et du chef de service, en interne, avec l’ensemble des secrétariats des services cliniques et médico techniques et en externe avec toutes les entités (organismes de sécurité sociale, organismes mutualistes et autres structures) en relation avec l’établissement.
Ce poste requiert des connaissances techniques liées aux domaines d’activité du SHSE ainsi que des qualités humaines et relationnelles.
Accueillir, renseigner, guider les visiteurs et les patients de l’hôpital.
Vérifier l’identité des patients et leurs droits d’accès aux soins.
Créer ou mettre à jour les dossiers administratifs de la patientèle civile et militaire (volet identification et volet couvertures sociales).
Délivrer la carte de l’hôpital.
Valider les séjours des patients en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour, éditer les documents d’admission et les documents de sortie.
Travailler en relation avec l’ensemble des secrétariats des services cliniques et medico techniques pour recueillir les éléments nécessaires à la constitution du dossier administratif du patient.
Travailler en relation avec les organismes de sécurité sociale pour obtenir toutes les informations nécessaires à la mise à jour des données relatives aux droits du patient.
Assurer, selon le planning défini, les postes de travail du point d’accueil et d’orientation affecté au bâtiment 031 ou de l’agent du SHSE en poste à la structure des urgences.
Régulariser les dossiers des patients consultant aux urgences ainsi qu’aux urgences dentaires au fil de l’eau et selon le rythme imposé par le chef ou adjoint SHSE.
Créer ou mettre à jour les dossiers des militaires à partir des listes régimentaires.
Régulariser les couvertures des patients qui transmettent leurs pièces justificatives après facturation ou avant un rendez-vous en imagerie.
Créer les cartes des patients hospitalisés au sein des services médicaux appartenant au CHR et implantés sur le site de l'HRIA Legouest.
Éditer et diffuser des fiches transferts au profit des organismes retenus pour la réalisation d’appareillage orthopédique.
Assurer le suivi de la SITMIL (militaires hospitalisés).

Profil recherché

Ce poste requiert des connaissances techniques liées aux domaines d’activité du SHSE ainsi que des qualités humaines et relationnelles.

Compétences attendues

- TRAVAIL EN EQUIPE
- Connaissance du milieu professionnel
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- ADAPTABILITE
- Techniques de communication
- RESPECT DU DROIT DES USAGERS DU SYSTEME DE SANTE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • romee.wilhelm@intradef.gouv.fr
  • salvatorina.sotgiu@intradef.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service de santé des armées est composé de 14 700 hommes et femmes civils et militaires et de plus de 4 000 réservistes. Son rôle est d’assurer le soutien médical de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et de la Gendarmerie, en tout lieux et en toute circonstance, en métropole comme sur les théâtres d’opérations.

Pour cela, il est organisé en une chaîne santé complète et autonome, de soins, d’expertises, de recherche, de formation et de ravitaillement en produits de santé.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Horaires 38 heures/semaine,
    Ouverture sans interruption 7h45-17h00 (16h00 vendredi)
    Horaires point accueil et poste SHSE des urgences
    Pause 3/4 heure pour le déjeuner
    Possibilité de se restaurer/place (self-service)
    Parking gratuit sur place.
    Protection sociale complémentaire (PSC) obligatoire avec une prise en charge jusqu'à hauteur de 50% /l'employeur : Arhmonie mutuelle.
    Avantages sociaux IGESA : soutien services divers, loisirs... - Assistante sociale pour les personnels sur site.
    Possibilités de passer les examens professionnels de catégories B et A.

  • Complément du traitement indiciaire + 49 points.
    Habilitation SECRET.
    Dans le cadre du plan de formation continue de l’établissement : techniques de communication d’accueil
    physique et téléphonique, gestion de l’agressivité, gestion du stress, formation bureau des entrées (régime de sécurité sociale, droit aux soins, identito vigilance), Travail en équipe – contact avec le public – capacité à appréhender une législation complexe ( assurance maladie, aspect social des situations ).

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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