Agent d'assistance administrative et logistique
Référence : 2026-2173575
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
FAM
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés. - Localisation : Angers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires SELON BAREME MASA
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
- Instruire les demandes relatives aux vins sans indication géographique (VSIG) et les demandes de contrats d’achats et appuyer les agents en charge de l’instruction des dossiers d’aide de l’OCM vin et des activités du secteur bois et plants de vigne.
Assurer l’accueil du site (standard téléphonique, courrier) et aider à sa logistique.
Missions et activités principales :
1- Instruction des dossiers Vins sans Indication Géographique (VSIG) et validation des contrats d’achat
VSIG : Les opérateurs doivent posséder un agrément et une certification des vins vendus avec mention de cépage et/ou millésimes et doivent déclarer les volumes commercialisés.
Les démarches se font via une téléprocédure.
L’agent aura en charge de vérifier et valider ces demandes d’agrément, de certification et de commercialisation des Vins Sans Indication Géographique via la téléprocédure VSIG.
Contrats d’achats : FranceAgriMer assure la gestion du dispositif des contrats d’achat de vins. Les contrats ont pour les opérateurs des enjeux juridiques et commerciaux. C’est aussi un outil statistique pour FranceAgriMer.
L’agent aura en charge la vérification des informations mentionnées sur les contrats et leur validation via la téléprocédure CAVIN.
2- Appui aux agents en charge de l’instruction des dossiers d’aide de l’OCM Viti-vinicole et en charge des activités Bois et Plants de Vignes :
- Dossiers OCM Vin : sur certaines périodes chargées de l’année, ou en remplacement d’un collègue absent, l‘agent pourra venir en appui sur deux dispositifs d’aide (aides aux investissements en exploitation viticole, et aide à la restructuration du vignoble).
- Bois et Plants de Vignes (suivi des pépiniéristes viticoles) : l’agent sera en appui de la gestionnaire administrative, principalement pour la rédaction de courriers adressés aux pépiniéristes.
3- Accueil du site et aide logistique :
- Gestion du standard téléphonique du site : répondre aux appels, orienter les usagers vers les services concernés.
- Accueil physique lors de visites ou rdv avec des professionnels (rare)
- Réception et enregistrement informatique du courrier
- Appui logistique du site : par exemple, commande de fourniture, accueil des entreprises de maintenance du site, réservation de salle, etc
- Gestion de l’archivage du pôle : chaque année, lister les archives qui peuvent être éliminées, puis les évacuer après validation des archives départementales.
Profil recherché
Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
Connaissance de l’organisation de FranceAgriMer et de ses activités ;
Connaissance des guides de procédure pour les interventions faisant partie du portefeuille du poste
Connaissance des outils informatiques (Word, Excel) et bureautiques nécessaires à l'activité.
L’agent pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé à la prise de fonction (formation, tutorat).
Savoir-faire / Maîtrise
Respecter les délais et les procédures
Rigueur et disponibilité
Goût des contacts, bon relationnel
Sens du travail en équipe
Réactivité
Sens de l'organisation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés. L’Etablissement soutient également le développement à l’international du secteur agroalimentaire.
En outre, il assure un suivi des marchés et propose des expertises économiques permettant aux pouvoirs publics d’adapter leurs actions et aux opérateurs de chaque filière de gagner en compétitivité.
Enfin, il organise le dialogue et la concertation entre pouvoirs publics et professionnels des filières au sein de ses instances : conseil d’orientation, conseils spécialisés, commissions thématiques interfilières.
Le Service régional d’économie agricole et des filières des Pays de la Loire regroupe les missions de la DRAAF (animation des filières agricoles, missions relatives à l’environnement, à la forêt et aux affaires rurales, sur Nantes) et les missions de FranceAgriMer en service territorial à Angers.
Descriptif du service
Le pôle Gestion des dispositifs européens et Contrôles au sein duquel le poste est ouvert est basé à Angers. Il est composé de 17 agents. Il a en charge l’instruction des aides de l’organisation commune de marché (OCM) du secteur vitivinicole, du suivi de la filière des bois et plants de vigne ainsi que des contrôles (administratifs et terrain) dans les différentes filières (viticole, fruits et légumes, céréales, élevage, programmes sociaux, etc…).
À propos de l'offre
-
Personnes à contacter
Claire LAUGA, adjointe à la cheffe du SREAF et cheffe du pôle Gestion des dispositifs européens et contrôles - 02.41.72.32.08
Adresse : DRAAF Pays de la Loire - 10 rue Le Nôtre - CS 74414 - 49044 Angers Cedex 1 claire.lauga@franceagrimer.fr
Patricia BOSSARD, cheffe du Service Régional de l’économie agricole et des filières (SREAF) - 02.72.74.71.70
Adresse : DRAAF Pays de la Loire 5, rue Françoise Giroud, CS 67516, 44275 NANTES cedex 2
patricia.bossard@agriculture.gouv.fr
mobilite@franceagrimer.fr
-
Contraintes du poste :
Télétravail : un seul jour de télétravail pourra être demandé (vendredi)
-
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles