
Agent d'encadrement de magasinage, d'accueil et surveillance - ENSAD (75) H/F
Référence : 2025-1860706
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD)
- Localisation : 31 rue d'Ulm 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction technique, sous l’autorité de l’adjoint au Directeur technique responsable de la logistique, de la régie d’espaces et de la sûreté, vous devez :
- Assurer l’encadrement et la gestion des équipes de magasinage, d’accueil et de surveillance composée de 10 agents.
- En lien avec le responsable, coassurer la coordination des équipes et la préparation des plannings
- Organiser et surveiller les fonctions de sécurité et de surveillance dans les étages de l’école
- Assurer, en l’absence de collègues, les taches d’accueil et de magasinage
- Organiser et faire exécuter les aménagements d’espaces de l’ensemble de l’école conformément aux demandes des différents services (cours, conférences, ateliers de rencontres, colloques, expositions, etc.)
- Assurer et assister aux opérations d’enlèvement et de tri des déchets de l’école en collaboration avec l’équipe interne et le prestataire de service déménageurs
- D’une manière générale, organiser et participer dans tous les domaines d’activité de l’établissement que ce soit en interne comme en externe, en mettant en œuvre les moyens logistiques, la régie des espaces et la sûreté de l’école dans son quotidien
- Réaliser une gestion dynamique des locaux de stockage ainsi que des travaux pédagogiques
- Participer activement aux évènements spécifiques de l’école (JPO, concours, diplômes etc..)
- Assurer la gestion des clés de l’école et son organigramme
- Mettre en œuvre les consignes de sécurité incendie et de sureté réalisée par la personne responsable et en assurer leur bon fonctionnement
- Reporter les informations d’activité au responsable et informer les demandeurs de la bonne réalisation des prestations ou, le cas échéant, proposer des solutions
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
- Poste à forte capacité de management et d’accompagnement des agents dans la réalisation des missions.
- Participe activement avec les agents pour garantir la bonne exécution des demandes
- Rendre compte à sa hiérarchie, utilisation et pilotage du logiciel GLPI (organisateur de taches)
- Connaissance de la réglementation incendie, idéalement SSIAP2
Compétences techniques :
- Méthodologie de la logistique et de la régie d’espaces - Maîtrise
- Connaissance des logiciels de régie d’espaces (EVAL/GLPI) - Maîtrise
- Pratique des outils bureautiques standards (word, excel, paint) - Maîtrise
- Rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités.
- SSIAP 2 / Gestes et postures /
Savoir-faire
- Animer une équipe, planifier et organiser le travail d’équipe
- Evaluer une situation de terrain et proposer des solutions
- Mettre en place et s’assurer de la bonne exécution des consignes
- Transmettre les informations, les consignes et procédures de l’encadrement et les faire appliquer
- Gérer les relations avec le public (étudiants, enseignants, agents, personnes extérieures)
- Rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-être (compétences comportementales)
- Disponibilité, ponctualité, réactivité, faculté d'adaptation,
- Sens aigu du service public ;
- Sens de l’organisation et rigueur ;
- Esprit d’initiative et dynamisme ;
- Etre à l’écoute des besoins des élèves ;
- Capacité d’identification dans la vie quotidienne de l’établissement et goût pour les relations avec les partenaires internes et externes ;
- Diplomatie, Discrétion.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’École des Arts Décoratifs - PSL est un établissement public d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Elle est établissement composante de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) et porte administrativement le Campus d’excellence Mode, Métiers d’Art & Design
Installée à Paris, elle propose une formation de 1er, 2ème et 3ème cycle en art et design. Fondée en 1766, elle est une institution de renommée internationale qui accueille environ 800 étudiants chaque année
Son modèle pédagogique se fonde sur une organisation en dix secteurs (Art-Espace, Architecture Intérieure, Cinéma d’Animation, Design Graphique, Design Objet, Design Textile et Matière, Design Vêtement, Image Imprimée, Photo-Vidéo, Scénographie) permettant les croisements disciplinaires. La formation valorise les compétences théoriques, pratiques et techniques, facilitées par l’exploitation de 19 ateliers
Son laboratoire de recherche Ensadlab est le premier en art & design en France. Il propose un doctorat basé sur la pratique à l’interface de l’art, du design, des humanités et des sciences
Au-delà de son site parisien, la pédagogie s’enrichit de programmes innovants tels que « La Renverse » ou « Design des territoires », programme national de transformation des territoires par le design
L’école forme les créateurs à répondre aux grandes questions de l’habitabilité des milieux de vie par des approches esthétiques, visuelles, matérielles, écologiques, sociales et solidaires
Descriptif du service
Situé au sein de la direction générale des services, la direction technique, composée de 26 agents techniques et 31 responsables d’ateliers. Elle a pour missions principales sur les différents sites de l’école d’assurer la maintenance et l’exploitation des bâtiments, de coordonner les missions d’accueil, de surveillance et de magasinage, d’encadrer les activités de régie générale, événementielle et des espaces. Elle pilote les opérations logistiques et garantit les conditions de sécurité liées à l’exploitation des infrastructures et des opérations d’entretien, de réhabilitation et d’extension immobilière. Elle met en œuvre la politique de transition écologique de l’établissement dans ses domaines de compétences. Elle gère les enjeux énergétiques et participe à la définition des besoins d’investissement afférents au bâtiment et aux machineries techniques liées à la formation. Elle encadre l’activité de l’ensemble des ateliers techniques en lien avec la direction des études.
À propos de l'offre
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TESC - RIFSEEP 2
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Vacant à partir du 12/04/2025
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Chargée / Chargé de conception et de gestion des moyens matériels et opérationnels