Agent d'Entretien du site du Puy-de-Dôme (H/F) - DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
Référence : O063251121000302
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Orcines
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'inscrit dans une logique de proximité et une volonté de solidarité, portée par ses agents territoriaux et ses élus. Exerçant plusieurs compétences sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose des emplois variés et épanouissants. N'hésitez pas à nous rejoindre pour révéler vos talents !
L'agent d'entretien polyvalent est en charge de l’entretien du site du puy de Dôme qui reçoit chaque année plus de 600.000 visiteurs et qui se doit d’offrir aux visiteurs un accueil d’autant plus irréprochable que le site est au cœur du périmètre doublement reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO (« Haut lieu tectonique Chaîne des Puys-faille de Limagne ») et Grand Site de France (Chaîne des puys-puy de Dôme »). Il intervient sous la responsabilité du chef d'équipe.
Sur le site du puy de Dôme, le périmètre de cette responsabilité s’appuie donc sur les espaces et bâtiments pour les parties qui incombent au Département (hors périmètre confié au Panoramique des Dômes par délégation de service public).
Il convient donc principalement d'assurer la propreté et l'entretien des espaces extérieurs du site dans le périmètre géré par le Département (parking du col de Ceyssat, chemin des Muletiers, sommet...) ainsi que de réaliser les petits travaux de maintenance en bâtiment. En saison hivernal, il est nécessaire d'assurer la sécurité de l'accès aux bâtiments.
L’agent fait partie de l'équipe d'entretien du site composée de deux agents. Il travaille en lien étroite avec des agents intervenant dans la gestion de ce site au sein de la Direction des Grands Sites Patrimoniaux.
Pour l'exercice des missions décrites ci-après, l’agent est aussi amené à intervenir sur d'autres sites, cheminements ou stationnements :
- en Chaîne des Puys (stationnement des Goules, stationnement de Beauregard, puys de Pariou, de Combegrasse,...) ,
- sur les sites arvernes (Gergovie, Corent).
Enfin, ces sites ont très largement une singularité et une fragilité écologique reconnues au titre de Natura 2000 pour lesquelles les interventions d’entretien nécessitent un savoir-faire particulier.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o063251121000302-agent-entretien-site-puy-dome?pk_campaign=ep
Profil recherché
Profil attendu :
L'agent devra être polyvalent. Il devra pouvoir intervenir sur des petites réparations en bâtiments mais aussi assurer la gestion des espaces verts du site ou bien conduire des engins de chantier pour l'entretien des chemins ou la réalisation de chantier ponctuel.
Il devra être physiquement apte pour intervenir sur le site toute l'année quelles que soient les conditions climatiques.
Expériences et compétences:
* gestion et entretien d'espaces verts (débroussaillage, tronçonnage, utilisation de tondeuse,...),
* entretien du petit matériel,
* petit entretien en bâtiment (maçonnerie, menuiserie, plomberie).
Aptitudes Professionnelles: autonomie, rigueur, capacité à rendre compte
Formation souhaitée :
* conduite engin de chantier type mini-pelle, tractopelle
* AIPR exécutant
* habilitation électrique
Informations spécifiques liées au recrutement :
La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation constante au sein de notre collectivité. De même, la collectivité encourage et valorise l'inclusion et la diversité au sein de ses équipes.
Informations salariales : traitement statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, participation protection sociale
Cadre d'emplois : ADJOINT TECHNIQUE
Fonction RIFSEEP: C2_12 Agent de maintenance, d'entretien ou de restauration
Voiture de service pour déplacements sur ou en dehors du territoire : un véhicule est dédié au service
Restaurant inter-administratif à disposition des agents de la collectivité : non
Permis B et BE requis
Particularités horaires :
L'agent est aux 37h30 annualisée :
* 7h du 1er octobre au 30 mars (8h-12h puis 13h - 16h)
* 8h du 1er avril au 30 septembre (7h30-12h puis 12h30 - 16h)
L'agent assure un week-end sur deux d'astreinte par mois en moyenne sur l'année.
L'hiver (de novembre à mars) l'astreinte consiste à sécuriser les accès aux espaces d'accueil au sommet et suivant l'enneigement peut nécessiter des déplacements sur le site (heures supplémentaires payées)
L'été (d'avril à octobre), l'agent est à disposition de sa hiérarchie en cas de besoin.
Date et caractéristiques des entretiens: 29 janvier 2026 matin
Poste à pourvoir à partir du : dès que possible
Personne(s) à contacter: Marie INOCENCIO
Tel : 06 25 31 05 69
À propos de l'offre
-
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 22/12/2025
-
Chargée / Chargé de conception et de réalisation de travaux voirie et réseaux divers