Agent d'état civil - COMMUNE DE NIORT

Référence : O079250210000494

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Niort
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Date limite de candidature : 02/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Agent d'état civil

La Ville de Niort, commune centre de près de 60 000 habitants au sein d'une agglomération de 120 000 habitants, connaît une dynamique d'attractivité reconnu par plusieurs classements nationaux. Son cadre de vie, son dynamisme économique, sa situation géographique privilégiée à moins de 2h de Paris, Bordeaux et Nantes (A10/A83 LGV) et 1h du littoral atlantique en font un territoire d'installation durable. Sous l'impulsion des élus et de la direction générale mutualisée et forte de près de 2000 agents, l'administration municipale met en ½uvre les politiques publiques dans un cadre stratégique résolument ancré dans la coopération territoriale et tourné vers le développement durable, au bénéfice du territoire et des populations.

La Ville de Niort recherche un nouveau collaborateur H/F afin de compléter son équipe d'agents d'Etat civil.

Le service Etat civil comprend 9 agents et apporte son expertise sur l'instruction des dossiers relatifs à l'état civil. Il est doté d'une organisation qui facilite la transversalité où une place importante est accordée à la participation et l'autonomie des agents.

Rejoindre le service Etat civil, c'est mettre votre énergie au service de la Ville de Niort et rejoindre un collectif de travail efficace.

A ce titre et sous l'autorité de la Responsable du Service État civil et Titres d'identité, vous assurerez les missions suivantes :

1/ ASSURER L'ACCUEIL PHYSIQUE DU PUBLIC EN VUE DE DÉLIVRER OU D'ENREGISTRER DES ACTES ET DOCUMENTS :

réception des déclarations et établissement des actes de naissance ;
réception des déclarations et établissement des actes de décès ;
réception et enregistrement des actes de reconnaissance ;
réception et enregistrement des déclarations de changement de nom ;
modification des actes d'état civil en fonction des actes rédigés ;
mise à jour des livrets de famille, donner des renseignements en vue de procédures diverses aux usagers, réception des demandes et traitement des rectifications administratives.

2/ INSTRUIRE LES DOSSIERS RELATIFS A L'ÉTAT CIVIL :

traitement des demandes d'actes d'état civil par courrier, Internet, COMEDEC (système d'échange dématérialisé) ;
réception des déclarations et établissement des actes ;
publications des bans, établissement des actes, préparation des cérémonies ;
accueil téléphonique des usagers et des mairies ;
apposition des mentions marginales ;
tenue à jour des tableaux d'activité du service.

Spécificités du poste :

horaires variables avec contraintes des heures d'ouverture au public ;
participation ponctuelle au guichet unique des Titres d'Identité ;
participation du service à l'organisation des élections ;
participation aux cérémonies d'état civil (mariages et baptêmes civils) et aux permanences du samedi ;
indemnité particulière : Nouvelle Bonification Indiciaire de 10 points liée à la fonction d'accueil.

Profil recherché

Niveau 3 (CAP/BEP...) et/ou expérience en accueil du public et secrétariat administratif souhaité ;
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) ;
Connaissance du logiciel métier Logitud Solutions appréciée ;
Etre en capacité de reformuler une demande ;
S'exprimer de façon claire et concise ;
Etre en capacité d'analyser et gérer rapidement les situations ;
Faire preuve d'une discrétion absolue ;
Accorder une attention particulière à la notion de "service public" ;
Titulaire du permis B.

Qui sommes-nous ?

Au cur de l'arc atlantique, la ville de Niort est située aux portes du marais poitevin, bénéficiant d'une situation privilégiée. Préfecture des Deux-Sèvres, avec ses 60 000 habitants, elle est la capitale française des mutuelles d'assurance, tournée vers l'économie solidaire (30 000 emplois tertiaires), l'environnement, l'art et le sport. Ville centre d'une communauté d'agglomération de 120 000 habitants.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation + 2 dernières évaluations professionnelles et copie du diplôme et/ou attestation de réussite au concours et/ou arrêté de la dernière situation administrative, les 2 ou 3 derniers bulletins de salaire ) à l'attention de M. le Maire - DRH - Place Martin Bastard - CS 58755 - 79027 NIORT Cedex ou par mail : drh-candidature@agglo-niort.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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