Agent d'état civil - GIGEAN

Référence : O034251118001281

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Gigean
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille statutaire + RIFSEEP + participation employeur santé et prévoyance + CET + COS 34 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Située entre Sète et Montpellier, au pied du massif de la Gardiole, la commune de Gigean (6700 habitants) est en plein développement et attache une grande importance à la qualité de son accueil et de ses services à la population.
Au sein du pôle population, composé à terme de trois agents, vous contribuerez à la gestion de l’état civil et participerez à la vie du service public de proximité.
Le poste proposé couvre un cœur de mission centré sur l’état civil, tout en intégrant une polyvalence progressive sur les autres volets du pôle : accueil du public, gestion des associations, affaires funéraires et cimetière.
Ce poste s’adresse à un agent rigoureux, organisé, aimant le contact avec le public et souhaitant s’impliquer dans un service de proximité à taille humaine.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o034251118001281-agent-etat-civil?pk_campaign=ep

Profil recherché

Savoirs et savoir-faire :
- Bonne connaissance du cadre juridique et réglementaire de l’état civil (Code civil, circulaires ministérielles, rôle du procureur)
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et idéalement de Berger-Levrault
- Connaissances de base en procédures administratives communales (vie associative, cimetière, accueil)
- Capacités rédactionnelles et rigueur dans la tenue des registres

Savoir-être :
- Sens du service public et de l’accueil des usagers
- Esprit d’équipe et goût du travail en transversalité
- Rigueur, méthode et réactivité
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
- Capacité à gérer les situations délicates avec tact et courtoisie

Qui sommes-nous ?

La commune de Gigean, située au sud du département de l'Hérault, est bordée par le Bassin de Thau à l'ouest, le massif de la Gardiole au sud et par une vaste plaine viticole, s'étendant depuis les collines de la Moure jusqu'aux communes situées à la périphérie de Montpellier. La ville de Gigean se trouve ainsi au centre du principal réseau routier du Languedoc-Roussillon, carrefour stratégique en plein cœur de la Région, qui a permis un essor démographique dynamique de la commune, dans le respect de son cadre de vie.

À propos de l'offre

  • Merci de déposer votre CV et lettre de motivation sur le site emploi-territorial.fr.
    Si vous êtes titulaire, joindre à votre CV votre dernier arrêté de situation de carrière ainsi que vos 2 derniers entretiens professionnels.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

Des offres d'emplois recommandées pour vous