Agent d'Etat-Civil - Mairie de Montceau les Mines
Référence : O071250822000747
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Montceau-les-Mines
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Montceau-les-Mines est une commune dynamique d'environ 18 000 habitants. Elle est l'une des deux Villes Centre de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau.
Le Service Population État-Civil, composé de 5 agents, ½uvre au quotidien pour apporter un service public moderne, répondre aux attentes des administrés et s'adapter aux évolutions sociétales. Vous êtes désireux.se d'offrir un service de qualité à la population, alors venez rejoindre une équipe de professionnel.le.s engagé.e.s.
Placé.e sous l'autorité hiérarchique de la Directrice du Pôle Population État-Civil Cimetières, vous réalisez l'accueil physique et téléphonique du public du service et de la mairie par roulement. Vous assurez un lien direct avec les institutions : mairies, notaires, préfectures, police, procureur et les entreprises de pompes funèbres.
Vous participez à la gestion administrative du service : enregistrement et traitement du courrier entrant et sortant du service, délivrance des actes de l'état civil et remise des livrets de famille, assistance aux élu.e.s lors des cérémonies de mariage.
Vous participez également à la gestion des services à la population : ouverture de dimanches, délivrance de badges pour les cimetières, gestion des syndicats, préparation et remise des documents administratifs : carte nationale d'identité, passeport, attestation d'accueil, légalisation signature... ; réalisation du recensement militaire : journée citoyenne. Participation aux soirées électorales. Gestion du fichier des élections.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau minimum BAC, formation en droit fortement appréciée. Vous disposez d'une très bonne qualité relationnelle et d'écoute. Vous maitrisez l'outil informatique et plus particulièrement les logiciels métiers : Adagio (élections), Mélodie (État-Civil, gestion du courrier), Maestro (recensement), Synbird (prise de rendez-vous), Word-Excel, messagerie et calendriers partagés. Doté.e d'un fort sens du travail en équipe, vous vous inscrivez dans une dynamique de pratique professionnelle partenariale et en réseau. Vous êtes disponible, autonome, rigoureux.se et savez faire preuve d'adaptabilité et de discrétion.
À propos de l'offre
-
- Poste à pourvoir le 1er octobre 2025, Temps complet : 36h00 / 6 jours d'ARTT
- Titulaires ou contractuels un an renouvelable, Catégorie C
- Rémunération statutaire, IFSE mensuelle, IFSE semestrielle, possibilité de CIA
- Participation à la prise en charge mutuelle prévoyance, Titres restaurants
- Avantages sociaux proposés par le Comité d'Actions Culturelles et Sociales
- Travail le samedi (cérémonies) et week-end des élections
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Mme Karine LARGE, Directrice du Pôle Population État-Civil Cimetières 03.85.67.68.00. Les candidat.e.s intéressé.e.s devront faire parvenir leur candidature par mail (lettre de motivation + CV) avant le 22 septembre 2025 à l'adresse : emploicompetence@montceaulesmines.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres