Agent d'Etat Civil F/H - MONTPELLIER
Référence : O034251029000207
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Le Pôle Relations aux usagers, aux habitants et engagement citoyen rassemble 260 agents et différents services en lien direct avec les administrés. La satisfaction des montpelliérains constitue le fil rouge des missions du pôle engagé dans de nombreux chantiers d'amélioration de la relation aux usagers.
Vous souhaitez contribuer à un service public de proximité, au c½ur des moments clés de la vie des citoyens ? Rejoignez le service de l'état civil en tant qu'agent(e) d'état civil et participez à l'accueil du public, à l'instruction des dossiers et à la rédaction des actes officiels dans un cadre réglementaire exigeant et valorisant.
Accueil et Information des Usagers :
* Assurer l'accueil physique et téléphonique.
* Informer, orienter et renseigner les usagers sur l'ensemble des procédures d'État Civil (naissance, mariage, décès, etc.).
* Gérer les courriers et courriels des usagers.
Instruction des Dossiers et Actes :
* Instruire les dossiers complexes (mariage, reconnaissance, etc.), y compris l'analyse des pièces et documents étrangers.
* Établir les actes d'État Civil dans le respect strict de la réglementation.
* Contrôler l'authenticité des documents et des déclarations.
Tenue des Registres et délivrance d'actes :
* Assurer la bonne tenue réglementaire des registres (papier et informatisés).
* Contrôler l'exactitude des renseignements consignés sur les actes.
* Délivrance des actes d'état civil dans le respect de la règlementation.
* Apposer les mentions, éditer, et délivrer les actes (y compris via la plateforme COMEDEC).
* Préparer les cérémonies (mariages, parrainages civils)
* Délivrance d'actes via la plateforme COMEDEC
Eléments spécifiques du poste :
* Officier d'état civil par délégation du Maire, sous le contrôle du Procureur de la République
* Travail au guichet et en bureau, avec accueil jusqu'à 19h le jeudi
* Travail le samedi pour la célébration de mariages
* Déplacements en semaine (Grammont, maternités)
* Port de charges (livrets, registres 5 kg)
Profil recherché
Savoirs /Savoirs faire :
* Connaissances juridiques et réglementaires en matière d'état civil
* Procédures relatives aux actes et aux mariages
* Maîtrise du progiciel métier (état civil) et des outils informatiques.
* Techniques rédactionnelles administratives
* Bonne tenue des registres (papier et informatique)
* Notions de démarche Qualité (Qualiville)
Savoir-être :
* Fortes qualités relationnelles et sens du service public
* Rigueur, organisation et réactivité
* Capacité à gérer le stress et les situations conflictuelles
* Esprit d'équipe et aptitude au travail transversal
* Capacité d'assimilation rapide et mémorisation des procédures
À propos de l'offre
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Connectez-vous au lien ci-dessous pour nous faire parvenir votre CV et votre lettre de candidature (et dernier arrêté pour les titulaires de la fonction publique).
Référence : GRH4-2025-183
Vos interlocuteurs :
Pôle Ressources Humaines : Sophie DEVOS -Chargée de recrutement - sophie.devos@montpellier.fr
Pôle PRUHEC : Céline GAGLIANO- responsable du service de l'Etat Civil -celine.gagliano@montpellier.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 30/11/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres