Agent d'Etat-Civil (F/H) - NANCY
Référence : O054251229000878
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Nancy
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La Ville de Nancy, capitale de l'Art nouveau et des ducs de Lorraine, est un joyau au cœur de la Région Grand Est, célèbre pour son patrimoine classé à l'Unesco. Rejoindre ses équipes, c’est contribuer à des projets innovants et inspirants pour l’avenir de la ville et le quotidien de ses habitants. Avec plus de 2000 agents, elle offre un cadre de travail dynamique et stimulant, idéal pour ceux qui souhaitent évoluer dans une ville chaleureuse et à taille humaine, mêlant histoire et modernité.
Le service État civil assure l’accueil multicanal du public, l’instruction et la délivrance des actes d’état civil (naissance, mariage, décès, …), la tenue réglementaire des registres et le suivi des démarches dématérialisées, en lien étroit avec les partenaires institutionnels (préfecture, parquet, services funéraires, autres collectivités).
• Vous assurez l’accueil et l’information des usagers, en présentiel, par téléphone et par voie dématérialisée, et les renseignez sur les procédures d’état civil.
• Vous instruisez et délivrez les actes d’état civil, dans le respect strict de la réglementation, y compris via les plateformes dématérialisées (COMEDEC, Nancy en Direct).
• Vous instruisez des dossiers complexes (mariage, PACS, reconnaissance, concessions funéraires…), en analysant les pièces, y compris étrangères, et en participant aux auditions le cas échéant.
• Vous assurez la tenue réglementaire des registres, papier et informatisés : rédaction des actes, apposition des mentions, rectifications administratives et archivage.
• Vous contribuez au bon fonctionnement du service, en travaillant en réseau avec les partenaires internes et externes et en participant aux permanences liées aux célébrations de mariages.
Profil recherché
Savoir-faire :
• Maîtrise des outils bureautiques et des progiciels métiers (Logitud, COMEDEC, outils de relation citoyenne).
• Connaissance de la réglementation en matière d’état civil.
• Techniques d’accueil, de communication et de gestion des situations conflictuelles.
• Solides compétences rédactionnelles et maîtrise de l’orthographe.
Savoir-être :
• Sens affirmé du service public et de la pédagogie.
• Excellentes qualités relationnelles et capacité à gérer le stress.
• Discrétion et respect absolu de la confidentialité.
• Rigueur, organisation, réactivité et capacité d’adaptation.
• Goût du travail en équipe et du travail transversal.
La Mairie de Nancy mène une politique active en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap. A ce titre les candidats ayant la reconnaissance de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (RQTH, AAH…) peuvent candidater sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste.
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o054251229000878-agent-etat-civil-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 31/01/2026
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres