Agent d'état civil (h/f) - Bondy
Référence : O093251205001066
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bondy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste exclusivement réservé aux agents titulaire de la fonction publique territoriale pour des raisons d'assermentation
Mission principale :
· Missions d’information et d’instruction des demandes relatives à l’état civil et en polyvalence aux affaires générales
Activités principales du poste :
· Délivrance des actes d’état civil ;
· Réception et déclarations des : naissances, reconnaissances, changements de nom, changements de prénom et décès ;
· Enregistrement des naissances extérieures ; des transcriptions de décès et des PACS ;
· Mise à jour des actes (mentions et jugements) ;
· Instructions des rectifications administratives ;
· Constitution des projets de mariage, préparation des dossiers et pièces annexes ;
· Audition des candidats au mariage et rédaction des comptes rendus ;
· Traitement des livrets de famille ;
· Enregistrement et traitement du courrier (support papier, fax et demandes en ligne) ;
· Traitement des demandes COMEDEC ;
· Certification conforme et légalisation de signature ;
· Célébration des mariages
· Instruction des dossiers CNI / passeport
· Recensement militaire
· Attestation d’accueil
· Elections
Activités secondaires du poste :
Établir les autorisations funéraires pour le cimetière communal (inhumation, indigence, crémation…) ;
Usagers ;
Notaires, avocats, généalogistes ;
Mairies, Tribunaux Judiciaires, Tribunaux de Proximité, Préfectures ; Ministère des Affaires Étrangères et Européennes ; Commissariat de Police ; INSEE ;
Consulats, Ambassades ;
Hôpital, Clinique, Maisons de retraite ;
Cimetière intercommunal, Funérariums, Entreprises de Pompes Funèbres ;Achat et renouvellement de concessions.
Contexte de travail
Partenaires en interne :
Affaires Générales, Accueil/Standard/Courrier, Cimetière communal, Cabinet du Maire, Relations extérieures, Communication, CCAS, Imprimerie, Enseignement, CLIC, Energie, Police Municipale.
Partenaires en externe :
Usagers ;
Notaires, avocats, généalogistes ;
Mairies, Tribunaux Judiciaires, Tribunaux de Proximité, Préfectures ; Ministère des Affaires Étrangères et Européennes ; Commissariat de Police ; INSEE ;
Consulats, Ambassades ;
Hôpital, Clinique, Maisons de retraite ;
Cimetière intercommunal, Funérariums, Entreprises de Pompes Funèbres ;
Les contraintes et spécificités :
La nocturne le mardi ;
Les astreintes du samedi après-midi pour la célébration des mariages.
Ce poste est réservé aux fonctionnaires titulaires
Profil recherché
Savoirs (connaissances théoriques nécessaires et niveau de diplôme attendu) :
· Maîtrise du droit de la famille et de la législation funéraire.
Savoir-faire (compétences techniques spécifiques) :
· Expérience souhaitée dans un poste similaire ;
· Maîtrise de l’outil informatique :
- Word, Excel ;
- Logiciel ARPEGE Mélodie et Requiem.
Savoir-être (qualités personnelles) :
· Obligation à la discrétion, confidentialité et diplomatie ;
· Savoir réserver un accueil de qualité aux usagers ;
· Etre à l’écoute et disponible ;
· Rigueur et méthodologie exigées ;
· Sens du travail collectif ;
· Capacité à partager ses connaissances ;
· Capacité d’adaptation.
Qui sommes-nous ?
La collectivité s'engage pour mobiliser et accompagner ses agents afin d'assurer un service public de qualité.
La priorité est donnée :
à l'acquisition et à l'actualisation des compétences, par le CNFPT (l'organisme de formation de la fonction publique territoriale), par des dispositifs internes (comme l'École de la formation) ou encore par le renouvellement de l'offre de veille documentaire. Un plan de formation pluriannuel a été adopté à la fin de l'année 2016 pour formaliser les axes prioritaires,
au développement du sentiment d'appartenance au collectif et à la valorisation des actions des services et des agents. Cela passe par les dispositifs d'échanges (par exemple « La DG à votre écoute »...), la reconnaissance des contraintes et pénibilités rencontrées par les différents métiers,
à l'assurance d'exercer le service dans les meilleures conditions, en prévenant les risques professionnels et l'absentéisme.
À propos de l'offre
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Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 03/02/2026
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres