Agent d'état civil (h/f) - MAIRIE DE BELFORT
Référence : O090250701402904
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Belfort
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction des Affaires générales et rattaché au responsable du service Etat civil, l'agent d'état civil assure des missions génériques de l'état civil et appui administratif dans le pôle (recherches, instruction dossiers).
Assure les missions d'accueil pour l'état civil et les formalités administratives :
- accueille le public et instruit les demandes administratives
- réceptionne les déclarations et établit les actes d'état civil correspondants
- délivre les certificats administratifs et les attestations (d'accueil, de recensement citoyen, ...)
- délivre les autorisations consécutives aux décès
- enregistre les conclusions, les modifications et dissolutions de PACS
- réceptionne les dossiers de demande de célébration de mariages, de parrainages républicains, de livrets de famille, les demandes de changements de prénom, de nom, et de rectification d'actes
- réceptionne les demandes de passeports et cartes nationales d'identité et délivre les titres
Assure les missions de secrétariat du service état civil :
- répond aux demandes de renseignements téléphoniques
- traite les demandes d'actes d'état civil et les livrets de famille
- assure la tenue administrative des registres d'état civil
- prépare les dossiers de célébrations (mariage, PACS, parrainage républicain)
- réalise les publications à la presse des naissances, décès, mariages...
- assure un appui administratif dans le service (audition mariages...)
- participe à la modernisation des procédures
Profil recherché
* BAC / BAC +2 spécialité juridique ou administrative
* expérience significative en matière d'état civil
* capacité à appliquer les textes réglementaires et veille juridique
* maîtrise parfaite de l'outil informatique et aisance avec les logiciels métiers
* sens du service public et connaissance des techniques d'accueil
* rigueur, organisation et discrétion
* capacité à travailler en équipe, force de proposition, autonomie et prise d'initiative
* horaires de travail en semaine : matin : 8h15 - 12h / après-midi : 13h - 16h45 ou 13h45 - 17h30
un samedi par mois minimum : 8h15 - 12h
Modalités de recrutement :
* Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : recrutement par voie statutaire en qualité de fonctionnaire des collectivités territoriales.
* Si vous n'êtes pas fonctionnaire : recrutement en qualité d'agent contractuel.
Nos avantages :
- RTT - Accord 35 h
- Accord télétravail selon le poste
- Comité National d'Action Sociale - CNAS
- Accord prévoyance obligatoire
- Participation mutuelle labellisée
- Participation frais de transport
À propos de l'offre
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Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres