AGENT D'ETAT CIVIL (h/f) - Mairie de GUYANCOURT

Référence : O078250702000410

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Guyancourt
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l'autorité de la responsable du service de l'état-civil au sein d'une équipe de 9 personnes, vous assurez les missions suivantes:

- Accueil du public :
- Traitement des demandes de passeports et CNI (enregistrement des demandes sur Dispositif de recueil, remise des titres etc.)
- Traitement des attestations d'accueil,
- Recensement militaire,
- Légalisation de signature,
- Traitement du courrier état civil,
- Traitement des demandes COMEDEC,
- Réception et rédaction des déclarations de naissances, de décès, de mariages,
- Délivrance des livrets de famille,
- Traitement des demandes d'actes d'état-Civil, des avis de mentions,
- Traitement des changements de noms et prénoms
- Rectification des erreurs matérielles (art.99)
- Célébration des mariages
- Enregistrement des PACS
- Participation à l'organisation des élections (traitement des inscriptions, préparation des scrutins-)

Poste à pourvoir à compter du 1er septembre par voie statutaire (mutation, détachement ou intégration) ou par voie contractuelle

- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (prime mensuelle semestrielle et prime annuelle)
- Avantages C.N.A.S. + Amicale du Personnel
- Forfait mobilités durables
- Participation employeur mutuelle et garantie maintien de salaire

Profil recherché

- Qualités relationnelles, d'écoute, de discrétion et de rigueur,
- Niveau Bac ou plus et expérience dans l'administration souhaitée,
- Bonne utilisation de l'outil informatique (Word/Excel),
- Adaptable et communicant (e), vous appréciez de travailler en équipe et au contact des usagers,
- Permis B
Spécificités du poste :
- Célébration des mariages le samedi après-midi par roulement
- Disponibilité les week-ends d'élections

Connaissances idéalement souhaitées :

- Procédures d'instruction des dossiers d'Etat Civil
- Procédures de traitement des Cartes Nationales d'Identité et Passeports Biométriques
- Procédure d'organisation des mariages
- Techniques et formalismes liés à l'accueil de situations familiales : posture d'écoute, empathie, gestion de la distance et des émotions, niveau de langage
- Techniques d'accueil difficile : capacité à réguler des relations conflictuelles avec les usagers
- Outils bureautiques (Word, Excel, Internet) et utilisation des applications métiers spécifiques (Mélodie OPUS, Adagio. Maestro OPUS et Requiem OPUS)
- Aspects rédactionnels dans un contexte normé : orthographe, écriture manuelle de qualité et lisible

Qui sommes-nous ?

LA VILLE DE GUYANCOURT (30 195 habitants), membre de la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, est une ville universitaire qui accueille sur son territoire de nombreuses TPE et PME, ainsi que de grandes entreprises telles que le technocentre RENAULT, Bouygues Challenger, le siège de la caisse nationale du Crédit Agricole, le siège social France et Europe de McDonald's, etc.

Guyancourt s'attache à offrir un haut niveau de services publics pour tous, dans un cadre de vie privilégié (50% d'espaces verts et aquatiques).

Un nouveau quartier, « le quartier des savoirs », verra le jour avec l'arrivée de la nouvelle ligne 18 du Grand Paris. L'aménagement de ce nouveau quartier générera de nouveaux défis d'organisation et d'évolution des services.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser CV et lettre de motivation de préférence par mail à recrutement@ville-guyancourt.fr, ou par courrier à :
    Monsieur le Maire
    14 rue Ambroise Croizat
    78041 GUYANCOURT CEDEX

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • ASSISTANTE / ASSISTANT AU CONTRÔLE DES ENTREPRISES UC1 + Intérim accueil

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    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
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    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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    • En ligne depuis le 02 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • MEDIATEUR(TRICE) SOCIAL(E) DE PROXIMITE - Mairie de LIMAY

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 02 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gardien H/F - Mairie de BUC

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 02 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • AGENT ADMINISTRATION

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Yvelines (78)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 02 juillet 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.