Agent d'Etat civil (H/F) - Mairie de HOUILLES
Référence : O078250924001019
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Houilles
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Accueil des usagers dans le cadre des demandes liées à l'état civil
- Accueil des usagers pour diverses démarches administratives
- Gestion administrative des dossiers liés à l'activité funéraire
Accueil des usagers dans le cadre des demandes liées à l'état civil
- Reçoit et prend acte des déclarations relatives à l'état civil,
- Etablit les différents actes d'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, etc.),
- Gère les dossiers de cérémonie : enregistrement des dossiers, publication des bans, réservation de salles, etc,
- Assure la tenue administrative des registres d'état civil : mise à jour des actes en apposant les mentions marginales, etc,
- Assure le suivi du traitement du courrier : délivrance d'actes, jugements de divorce, livrets de famille, rectifications, etc,
- Transfère les données à l'Insee,
- Traitement dématérialisé des actes d'état civil (COMEDEC),
Accueil des usagers pour diverses démarches administratives
- Gère les attestations d'accueil : dépôt des dossiers, enregistrement et délivrance,
- Accomplit diverses formalités administratives : inscription sur les listes électorales, recensement citoyen, copies certifiées conformes, légalisations de signature, etc,
- Assure les formalités relatives à l'obtention et à la délivrance des cartes nationales d'identité et des passeports biométriques,
- Prépare les bordereaux d'expédition des titres de séjour pour la Préfecture,
- Enregistre les retours des titres d'identité,
- Suit les recueils et les dossiers incomplets
Gestion administrative des dossiers liés à l'activité funéraire
- Assure la gestion administrative des cimetières communaux
- Établit des titres de concession : arrêté du Maire portant achat et renouvellement
- Vérifie le droit à la propriété, à l'inhumation et à l'exhumation
- Procède à l'établissement des autorisations municipales : fermeture de cercueil, crémation, inhumation, exhumation, travaux, etc.
- Assure le suivi de la facturation
- Collabore avec le conservateur du cimetière et les opérateurs funéraires
Profil recherché
Maitrise des formalités pour la gestion des cartes d'identité et des passeports
Connaissances des logiciels métiers : Arpège (Mélodie, Requiem, Maestro) Ciril, élections, Ubicentrex
Connaissance de l'instruction général de l'état-civil
Utilisation d'un standard
Grandes qualités relationnelles (accueil du public)
Capacités à gérer les comportements agressifs
Capacités à prendre du recul
Grande discrétion et réserves indispensables
Bonne présentation
Sens du travail d'équipe
Capacité à gérer la polyvalence des tâches
Grande ponctualité
Qui sommes-nous ?
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
À propos de l'offre
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Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
- par courrier : Mairie de Houilles - 16 rue Gambetta 78800 Houilles
- par mail : [email protected]
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 24/10/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres