Agent d'Etat civil (H/F) - VALSERHONE
Référence : O001251022000204
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Valserhône
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSION GÉNÉRALE :
Instruit et constitue les actes d'état civil (naissances, mariages, adoptions, décès...), délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres.
Accueille, oriente, renseigne le public sur place ou par téléphone.
Assure ponctuellement la délivrance de documents administratifs (passeports, cartes d'identité, attestations...)
Représente l'image de la collectivité auprès des usagers.
ATTRIBUTIONS PERMANENTES / ACTIVITES PRINICIPALES :
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil :
- Assure la réception des déclarations relatives à l'état civil (naissances, reconnaissances, décès, ...)
- Apprécie la demande au regard des différents documents (livret de famille...),
- Contrôle l'authenticité des attestations fournies.
- Etablit les différents actes d'état civil (naissances, reconnaissances parentales, mariages, décès...)
- Tenue administrative des registres d'Etat Civil
- Assure divers travaux administratifs.
ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES :
- Recensement : assurer l'enregistrement des jeunes sur les listes de recensement et les transmettre.
-Renseigne avec respect et compassion les familles en deuil.
-Informe sur les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques (concessions funéraires, cases columbarium).
-Assure les démarches funéraires (fermeture de cercueil, autorisation d'inhumation, autorisation de crématisation) et constitution et délivrance de l'acte de décès.
-Etablissement des dossiers de mariage. Suivi des dossiers.
- Etablissement des dossiers de PACS. Suivi des dossiers.
- Etablissement des dossiers de changement de nom et/ou de prénom.
- Etablissement des tables annuelles et décennales.
- Etablissement des dossiers de naissance sur la commune.
Profil recherché
Règles de base en orthographe et grammaire.
Technique de secrétariat, maîtrise des logiciels de bureautique.
Techniques et outils de communication.
Connaissance des procédures administratives de délivrance des actes, procédures relatives au mariage, droits des étrangers, rôle du livret de famille, reconnaissance d'enfant, PACS, élections...
Connaissance du cadre réglementaire en matière d'état civil.
Connaissance des techniques rédactionnelles administratives.
À propos de l'offre
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Je vous remercie de bien vouloir me transmettre un CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@valserhone.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 09/01/2026
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres