Agent d'état civil rattaché au service population - MAIRIE DE BITCHE
Référence : O057250217000130
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bitche
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Bitche, commune touristique, ville fleurie et station verte de vacances, est régulièrement primée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF).
Elle entend conforter ses objectifs ambitieux en matière de cadre de vie, d'environnement, de qualités paysagères et végétales.
Bourg-centre de la Communauté de communes du Pays de Bitche, elle se situe au c½ur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord dont elle est commune membre.
Figurant parmi les plus beaux détours de France, la commune assure la gestion en régie municipale de deux sites touristiques majeurs que sont le Jardin pour la paix et l'emblématique citadelle, ainsi qu'un golf de belle renommée.
Commune de 5.000 habitants, la Commune recrute au sein de son administration, un agent d'état civil rattaché au service population.
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice des affaires générales de la population et des écoles, vous serez, au sein d'une équipe de deux agents polyvalents, chargé(e) de la gestion :
* De l'état civil,
* Du traitement des dossiers CNI/passeports et de leur remise aux usagers,
* De la gestion du cimetière communal,
* Vous serez également amené(e) à participer à l'organisation des élections dans la commune.
Constituer les actes d'état civil (naissance, mariage, décès)
Procéder à la délivrance des actes d'état civil et à la gestion des actes d'état civil dématérialisés reçus via le système COMEDEC
Assurer la tenue administrative des registres
Délivrer les livrets de famille
Etablir des dossiers de mariage, recevoir les déclarations de PACS et assurer leur enregistrement, suivre les dossiers de baptêmes civils
Gérer le recensement lié à la Journée de Défense et de Citoyenneté
Réaliser les demandes d'établissement ou de renouvellement des pièces d'identité (carte d'identité, passeport)
Participer à l'organisation des élections dans la commune
Tenir le fichier domiciliaire
Assurer la gestion du cimetière
Accueillir et renseigner le public
Profil recherché
Savoirs / connaissances :
Connaître I'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
Connaître les missions des administrations et partenaires publics
Connaître le cadre réglementaire des actes administratifs : état civil, législations funéraire, élections
Connaître les techniques de rédaction administrative
Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
Savoir-faire / compétences techniques :
Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissances, décès)
Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile)
Contrôler l'authenticité des attestations fournies
Etablir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès)
Suivre les dossiers de mariage (si nécessaire)
Réceptionner, préparer les demandes administratives diverses (cartes nationales d'identité, passeports, et procéder à leur délivrance)
Gestion du cimetière
Gestion du recensement lié à la Journée d'Appel (le cas échéant).
Suivi des dossiers de baptêmes civils (le cas échéant)
Tenue du fichier domiciliaire
Rédiger des attestations diverses (certificat d'hérédité, domicile, etc.)
Accueillir et renseigner les personnes sur les missions du service de l'état civil.
Accueillir et renseigner le public sur le fonctionnement de la collectivité
Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil ou d'un titre d'identité
Effectuer des photocopies
Savoirs être / aptitudes :
Ponctualité, assiduité
Qualités relationnelles et d'écoute
Rigueur et organisation
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Disponibilité
À propos de l'offre
-
Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Modalités de recrutement :
Catégorie : C
Filière : administrative
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Conditions :
Rémunération selon expérience et grille indiciaire de la fonction publique territoriale et régime indemnitaire
Participation mutuelle santé et prévoyance sous conditions
Adhésion au CNAS.
Faire acte de candidature :
Adresser une lettre de motivation manuscrite et un curriculum vitae par courriel à : mairie@ville-bitche.fr ou par courrier à : Monsieur Benoît KIEFFER
Maire de la Ville de Bitche
Hôtel de Ville
31, rue du Maréchal Foch
57230 BITCHE
Informations complémentaires :
Temps de travail aménageable, dans le cadre du nouveau protocole temps de travail.
Le poste est prioritairement ouvert aux agents titulaires à défaut un recrutement par voie contractuelle sera effectué.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 19/03/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres