Agent de bibliothèque - C.C. DU COEUR DE L'AVESNOIS
Référence : O059250903000172
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Avesnes-sur-Helpe
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Membre de l'équipe des 8 médiathèques du réseau, l'agent participe à la mise en ½uvre du développement de la lecture publique sur le territoire de la 3CA. Sous la responsabilité de son N+1 et de la coordinatrice du réseau, il (ou elle) participe à la conception du projet d'équipement et contribue à sa mise en ½uvre à travers les activités décrites ci-dessous.
Missions :
L'agent accueille le public (individuel ou groupe) et participe au traitement des collections (réception, équipement, petites réparations). Il (ou elle) gère les opérations de prêt, de retour et inscrit les usagers. Il participe à l'acquisition et à la promotion des collections. Il consulte la boite mail professionnelle. Il dynamise les lieux, agence. Il assiste aux réunions de réseau. Il accueille les classes et autres groupes. Il échange les collections avec la MDN. Il cherche des animations, des spectacles en rapport avec la valorisation des collections.
Activités principales :
* Accueil physique et téléphonique du public adulte et jeune dans les médiathèques du réseau ou hors les murs
* Renseignements pratiques et orientation du public dans les collections
* Participe aux accueils de groupes
* Participe à l'action culturelle et à l'animation
* Gestion et affichage d'informations
* Traitement informatique et physique des collections
* Acquisitions des collections
* Participation à la vie du réseau intercommunal et à la redynamisation des espaces
Tâches :
* Accueillir le public avec amabilité, s'adapter aux différents types de public, communiquer avec bienveillance les règles d'utilisation du service, assumer les opérations de prêt, retour, réservation et inscription, mesurer la fréquentation des lieux
* Gérer le planning de réservation des créneaux accueil de classe
* Identifier et gérer la demande quelle soit une recherche bibliographique ou des renseignements plus généraux puis accompagner les publics dans leur recherche d'information
* Gestion du catalogage Orphée NX, récupérer les notices bibliographiques, exemplariser et classer les documents, plastifier, renforcer et coter, désherber les documents anciens
* Générer les courriers de relance et de réservations
* Entretenir (nettoyer et réparer) et ranger les ouvrages
* Participer aux réunions de réseau, aux achats concertés des collections, à la réflexion sur le calendrier d'animations et sur la qualité de l'accueil dans les médiathèques
* Propose et assume la mise en ½uvre des activités régulières ou d'actions événementielles
* Contribue à la continuité du service en l'absence de collègues
Profil recherché
* Accueil physique et téléphonique du public
* Saisie informatique des prêts/retours de documents
* Catalogage
* D'une manière générale, toutes tâches bibliothéconomie
* Participer aux événementiels
* De manière exceptionnelle, suppléer les absences des agents en place dans les autres médiathèques et point de lecture du réseau intercommunal
* Eveil à la lecture
* Animations
* Faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
* Connaître les standards littéraires, les nouveautés et le monde de l'édition. Intérêt pour le monde de la culture
* Sens de l'accueil
* Goût pour l'accompagnement des publics
* Sens pratique et aptitude au travail manuel
* Sens du service public et du travail en équipe
* Connaissance de l'outil informatique
Relations fonctionnelles régulières : Interne : L'ensemble du service culture et des services de la 3CA
Externe : Usagers individuels ou groupes (familles, professionnels, classes), partenaires (MDN...) et prestataires
Déplacements : Permis B, déplacements sur le territoire
Horaires : Du Mardi au Samedi
Contraintes et difficultés du poste : Astreinte : Travail un samedi sur deux et exceptionnellement en soirée ou le dimanche sur des évènements
Rigueur, discrétion professionnelle
Conduite à tenir en cas de danger : Tenir informer son N+1, Assistant de prévention
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 6 mois
CV et lettre de motivation -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
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Vacant à partir du 05/10/2025
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*Chargée / Chargé de bibliothèque*