
Agent de bureau (H/F)
Référence : 2025-2067076
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de la Biomédecine (ABM)
Ministère des solidarités et de la santé - Localisation : Poste basé à Saint-Denis (93)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grilles des agences sanitaires
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions principales
La personne positionnée sur le poste d’agent(e) de bureau de l’unité Donneurs du Registre France Greffe de Moelle (FGM), au sein de la Direction Prélèvement et Greffe de CSH, travaille sous l’autorité directe du Chef de Pôle du Registre France Greffe de Moelle.
Sa mission est principalement axée sur la gestion administrative liée aux inscriptions des nouveaux donneurs, en soutien à la secrétaire Donneurs et à la chargée de projets Donneurs.
Dans ce cadre, les activités principales du poste sont les suivantes :
- Gestion de la boîte de réception [email protected] :
Lecture, analyse et tri des courriels entrants. Redistribution aux interlocuteurs compétents lorsque les messages ne relèvent pas du secrétariat de l’unité donneurs. Réponse directe aux sollicitations relevant de son périmètre.
- Gestion des correspondances entre donneurs et patients :
Traduction des courriers (français ↔ anglais), vérification de l’anonymat, édition de la page de garde destinée au registre. Mise à jour du tableau de suivi des correspondances reçues (par mail ou courrier). Insertion des documents dans l’arborescence dédiée sur Syrenad.
- Réception et répartition du courrier de l’unité donneurs :
Collecte quotidienne du courrier et distribution aux personnes concernées au sein de l’unité.
- Mise à jour des adresses des donneurs dans l’application Syrenad :
Traitement des demandes de modification d’adresse reçues via le bouton dédié de l’application Syrenad : vérification, saisie et validation des changements dans le système.
- Vérification mensuelle du fichier Excel mis à jour par notre prestataire, relatif aux modifications des coordonnées des donneurs inscrits sur le registre national.
Profil recherché
Connaissances, compétences et aptitudes
- Écoute active
- Maîtrise parfaite de la langue française (écrite et orale)
- Maîtrise de l’anglais écrit
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
- Sens de l’organisation et des priorités
- Capacité à travailler en autonomie tout en sachant alerter en cas de doute ou de situation inhabituelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’établissement
L’Agence de la biomédecine (ABM) est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui impliquent, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition des greffons).
L’Agence accueille 253 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis (93) ; une cinquantaine d’agents exercent leurs fonctions dans les services territoriaux en région.
L’Agence de la biomédecine est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique et un directeur général adjoint chargé des ressources.
Descriptif du service
Environnement du poste
La direction Prélèvement et Greffe de CSH (DPG CSH) est l’une des 3 directions médicales et scientifiques de l’Agence de la biomédecine. Elle regroupe l’ensemble des activités liées au don, au prélèvement et à la greffe de cellules souches hématopoïétiques, avec comme objectif majeur de contribuer à développer et à faciliter l’accès à la greffe de cellules souches hématopoïétiques pour un nombre croissant de patients.
Elle compte 27 agents et est composée de 3 pôles :
· Le pôle registre France Greffe de Moelle (RFGM) : registre national assurant la gestion du fichier des donneurs non apparentés de moelle osseuse et de celui des unités de sang placentaire, la gestion des dossiers-patients dans le contexte de l’organisation des recherches, et des prélèvements/cessions de CSH non apparentés en vue d'allogreffe ;
· Le pôle stratégie Prélèvement et Greffe de CSH : centré sur la stratégie déployée autour du prélèvement, de l’allogreffe et de la thérapie cellulaire liés aux CSH, mais aussi en charge de la gestion des avis sur autorisations ;
· Le pôle Evaluation-Biostatistique : qui regroupe les activités d'analyse statistique et d’évaluation à partir de 3 bases de données : SYRENAD, EDMA et EBMT-Registry.
À propos de l'offre
-
Relations fonctionnelles
- Interface avec la Direction des systèmes d'information : dans le cadre de la traçabilité des donneurs et du site d’inscription en ligne des donneurs de moelle osseuse.
Spécificités et contraintes du poste
- Respect des consignes et des délais
- Discrétion professionnelle et respect absolu de la confidentialité des informations traitées (RGPD)
-
Vacant à partir du 03/10/2025
-
Assistante / Assistant de direction