• TéléchargerPDF – 42.91Ko

Agent de catégorie C en poste comptable (Paierie départementale ou Service de gestion comptable) H/F

Référence : MEF_2024-19165

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Mayotte
    La DRFiP de Mayotte est une direction de 161 agents au 1er septembre 2024, qui exerce toutes les missions dévolues à une direction régionale des finances publiques.
  • Localisation : Mayotte (976), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/09/2024

  • TéléchargerPDF – 42.91Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste est à pourvoir au 01/12/2024.
Les 3 postes à pourvoir est celui d’agent C à la paierie départementale (1) ou au Service de gestion comptable (2) de Mamoudzou.
 
L’agent exercera ses fonctions au sein d’un des deux services comptables en charge du secteur public local.
 
La paierie départementale et le service de gestion comptable (SGC), dirigés par un comptable public, assurent la gestion budgétaire et comptable des collectivités de leur périmètre (conseil départemental pour la Paierie, bloc communal pour le SGC).
 
Au sein du poste comptable, l’agent exercera différentes missions, parmi lesquelles notamment :
> l’exécution des opérations financières et comptables des collectivités locales, qu’il s’agisse du paiement des dépenses, du recouvrement des recettes ou de la tenue des comptes des collectivités.
> l’accueil des usagers, la délivrance de renseignements, l’aide dans l’accomplissement des démarches et la comptabilisation des paiements reçus au guichet en matière d’amendes.

Profil recherché

L’agent chargé de la comptabilité du secteur public local participe à la tenue des comptes des collectivités et des établissements publics locaux.
Activités principales
Enregistrement des opérations transmises par la Banque de France ou le comptable centralisateur
Suivi des comptes d’imputation provisoire et des comptes de tiers
Tenue de la comptabilité et production du compte de gestion
Suivi budgétaire et patrimonial des comptes des collectivités
 
L’agent chargé des dépenses du secteur public local contrôle, participe à la prise en charge et au paiement des dépenses des collectivités territoriales et des établissements publics locaux.

Activités principales
Contrôle des dépenses (pièces justificatives, imputation budgétaire, disponibilité des crédits et de la trésorerie, respect du délai de paiement, contrôles spécifiques relatifs aux dépenses de rémunération)
Gestion des opérations de règlement (prise en charge des mandats de paiement, vérification des coordonnées bancaires et absence d’opposition, ordre de virement,…)
Suivi des marchés (avances - acomptes - retenues de garanties - cessions de créance)
Suivi et contrôle des opérations de dépense et de comptabilité des régisseurs d’avances
Participation à la confection du compte de gestion

L’agent chargé des recettes du secteur public local participe au recouvrement des créances des collectivités territoriales et des établissements publics locaux.

Activités principales
Gestion des recouvrements amiables : contrôle de la validité des titres, envoi des avis de sommes à payer, encaissement des recettes, octroi et suivi des délais de paiement, transmission des réclamations à l’ordonnateur
Gestion des recouvrements contentieux : organisation et gestion des poursuites, production des créances auprès des mandataires judiciaires, gestion des frais de poursuites, suivi des états de restes à recouvrer
Suivi et contrôle des opérations et de la comptabilité des régisseurs de recettes
Participation à la confection du compte de gestion
Accueil et information des redevables
Pour ces postes, les qualités souhaitées sont :
• capacités d'adaptation
• polyvalence
• capacité à s’intégrer dans une équipe
• goût pour le travail en équipe

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
  • Spécialisation Formations générales

Éléments de candidature

Personnes à contacter

BENOIT PRISER

Qui sommes-nous ?

La DRFiP de Mayotte est une direction de 161 agents au 1er septembre 2024, qui exerce toutes les missions dévolues à une direction régionale des finances publiques. Elle a été mise en place à la suite de la création du département de Mayotte en 2011.
Il existe des spécificités sur le plan professionnel (législation et réglementation, applications informatiques, organisation…) comme sur le plan personnel (contexte insulaire, culture, climat, infrastructures, modes de vie, règles de sécurité à observer…) auxquelles il faut s’adapter.
La direction comprend des services de direction organisés en 3 pôles et des services spécialisés encadrés par des cadres A+ ou des cadres A : 1 SGC, 1 Paierie départementale, 1 Service des Impôts des Particuliers (SIP) 1 Service des Impôts des Professionnels (SIE), 1 Centre des Impôts fonciers (CDIF), 1 Conservation de la propriété immobilière, 1 pôle de contrôle fiscal unifié constitué d’un PCE et de deux vérificateurs, un service des domaines (gestion et évaluation). Cinq CDL ont été mis en place au 1er septembre 2020.
La DRFiP entretient des relations très étroites avec la Préfecture, les autres administrations, les autorités judiciaires, les élus, les chambres consulaires et les différents partenaires.

À propos de l'offre

  • A l’issue d’un séjour de 3 ans minimum à la DRFiP de Mayotte, l'agent des Finances publiques bénéficiera d'un critère supplémentaire pour un retour en métropole de portée nationale sur un emploi vacant.
     
    Le régime indemnitaire tient compte des spécificités inhérentes à Mayotte avec notamment :
     
    • une majoration du 40 % du traitement brut  destinée à compenser le coût de la vie plus élevé qu’en métropole ;
     
    Une expérience réussie à la DRFiP de Mayotte constitue une richesse et un atout tant sur le plan professionnel (participation active aux chantiers d’un département qui n’a que 12 ans d’existence) que personnel (diversité culturelle, vie insulaire, l’un des plus beaux lagons du monde, territoires à proximité à découvrir dans l’Océan indien et en Afrique…).

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Gestionnaire de comptabilité

D'autres offres pourraient vous intéresser