Agent de contrôle d'une unité littoral des affaires maritimes

Référence : 2024-1495991

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Loire-Atlantique (DDTM 44)
  • Localisation : 9 BD DE VERDUN 44616 ST NAZAIRE CEDEX
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Date limite de candidature : 19/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

- Exerce des missions de contrôle et de police en mer et à terre en veillant à l'application des lois et règlements concernant la pêche maritime, l'environnement marin, la navigation maritime et l'administration des navires, des gens de mer et autres usagers maritimes, la réglementation technique relative à la sécurité à bord des navires de commerce, de pêche et de plaisance ;
- Assure une veille juridique et réglementaire ;
- Réalise des contrôles administratifs au bureau ;
- Réalise des constats d'infractions et rédige des procès-verbaux ;
- Participe à la conduite des moyens nautiques et à l'entretien des moyens nautiques et terrestres de l'unité.

Placé sous l'autorité du Chef d'unité et du chef d'unité adjoint.

Profil recherché

Bonne condition physique ;
Aptitude à rendre compte ;
Être force de proposition ;
Bonnes capacités rédactionnelles et maîtrise des outils informatiques courants ;
Qualifications nautiques, techniques, et/ou environnementales ;
Permis B obligatoire ;
Permis E souhaité ;
Capacité d'écoute, d'expertise, esprit d'initiative, réactivité et disponibilité, sens de l'organisation et du travail en équipe, aptitude à la communication ;
Sens du contact avec les usagers.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • emmanuel.guibouin@loire-atlantique.gouv.fr
  • valentin.anne@loire-atlantique.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDTM 44 est un service déconcentré de l'État placé sous l'autorité du préfet de département. Elle est son interlocuteur technique sur les thématiques agricoles, maritimes, d'aménagement du territoire, d'urbanisme, d'eau, d'environnement, de prévention des risques, de logement, de renouvellement urbain, de sécurité et éducation routière. Elle compte près de 250 agents.

La Délégation à la Mer et au Littoral (DML) de la DDTM est un service de proximité en charge des affaires de la mer et du littoral. Elle comprend une trentaine d'agents dans 3 pôles.

L'unité littorale des affaires maritimes (ULAM) fait partie du pôle Économie et contrôle des activités maritimes (ECAM) de la DML. L'ULAM est en charge des contrôles maritimes en matière de pêche, de navigation et d'environnement marin. Elle comprend 9 agents de contrôle (5 B et 4 C) et est placée sous l'autorité d'un chef d'unité et d'un chef d'unité adjoint.

À propos de l'offre

  • Emmanuel GUIBOUIN - chef de l'ULAM 44 : 02 40 11 77 65 - emmanuel.guibouin@loire-atlantique.gouv.fr

    Valentin ANNE - chef du pôle Économie et contrôle des activités maritimes : 02 40 11 77 64 - valentin.anne@loire-atlantique.gouv.fr

    Copie à : sgc-mobilite-ddi@loire-atlantique.gouv.fr

  • Aptitude médicale délivrée par un médecin des gens de mer préalable à la prise de poste.
    Régime de travail particulier (jour/nuit/week-end/jour férié), en astreinte et programmé (régime de travail des agents de contrôle en ULAM).
    Port de l'uniforme et d'armes (arme de poing, bâton de protection télescopique, menottes, etc.).
    Navigations fréquentes.
    Déplacements : littoral, Pays de Loire et Bretagne.
    Heures supplémentaires pour nécessité de service.

    Groupe RIFSEEP : 1.

    Référence du poste à insérer dans votre demande de candidature : E000022934.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes

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