Agent de contrôle de l'Unité Littorale des Affaires Maritimes (H/F)
Référence : 2025-2014944
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Charente-Maritime (DDTM 17)
- Localisation : 89 AVENUE DES CORDELIERS 17018 LA ROCHELLE CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'Unité Littorale des Affaires maritimes, le titulaire du poste exerce les missions de police suivantes :
- Police des pêches maritimes (en mer, à terre dont filière de commercialisation, et cultures marines), de la navigation, de la plaisance et des loisirs nautiques ;
- Police de l'environnement marin ;
- Surveillance des manifestations nautiques, de la réglementation sociale des marins ;
- Contrôle des bateaux-école ;
- Rédaction de procès-verbaux ;
En outre, le titulaire assure les missions suivantes :
- Contribution aux missions de l'Action de l'Etat en mer ;
- Participation à la gestion et à l'entretien des moyens nautiques de l'ULAM ;
- Participation aux tâches courantes de l'ULAM ;
- Participation à la veille juridique et à l'actualisation des fiches de synthèse de la réglementation.
Le pôle contrôle (ULAM) est composé de 8 agents répartis sur deux sites : La Rochelle (4) et Marennes (4). Le titulaire est placé sous l'autorité hiérarchique du chef de l'unité ECUM et du responsable du pôle contrôle.
Le titulaire du poste peut assister le responsable du pôle contrôle dans ses missions et assurer sa suppléance.
Il entretient des relations fonctionnelles avec toutes les administrations en charge de la police des pêches maritimes et de l'environnement marin (OFB, Douanes, Gendarmerie maritime, Gendarmerie nationale...).
Il est en lien avec les autres services de l'Etat (DDTM, DIRM, CSN etc.), collectivités ou organismes publics ; les administrés plaisanciers et professionnels et les organisations professionnelles (CDPMEM, CRC et OP).
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissance des techniques des pêches ;
- Maîtrise d'une réglementation complexe et évolutive, notamment en matière de pêches maritimes ;
- Connaissances en gestion administrative et financière.
Savoirs faire :
- Permis A, BE (voiture + remorque de plus de 750 kg) et plaisance côtier (ou Capitaine 200 ou équivalent) ;
- Maniement des armes, formation au secourisme, bonnes connaissances nautiques.
Savoirs être :
- Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse, sens de la rigueur ;
- Capacités à travailler en équipe et à encadrer une équipe d'agents ;
- Aptitude au travail décalé (nuit et jours, jours fériées) et dans des conditions difficiles ;
- Maîtrise de soi en situation conflictuelle (port d'armes, entraînement au self-défense).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Avec 460 km de côtes, 4 îles, 4 estuaires, la Charente-Maritime est attractive pour le commerce maritime, les activités de loisir ou la production primaire (pêche, conchyliculture).
La Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) exerce l'ensemble des missions liées à l'aménagement et au développement durables du territoire et de la mer en Charente-Maritime, dans des domaines aussi divers que l'environnement, l'eau, l'agriculture, l'aménagement, l'urbanisme, la prévention des risques, le logement, la construction, les activités maritimes, la gestion des gens de mer.
En son sein, le Service des Activités Maritimes, qui compte un effectif de 47 agents, élabore, coordonne, met en oeuvre et supervise les politiques maritimes dans ce département à forts enjeux. L'unité Encadrement et contrôle des usages maritimes (ECUM) comprend un pôle dédié au contrôle, l'ULAM (unité littorale des affaires maritimes).
À propos de l'offre
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Pour information et précisions sur le poste, vous pouvez contacter :
Thierry RAFFIN, responsable de l'Unité Littorale des Affaires Maritimes
05 16 49 64 88, thierry.raffin@charente-maritime.gouv.fr
Jennifer BAZUS, cheffe de l'unité Encadrement et Contrôle de l'Usage en Mer
05 16 49 64 82, jennifer.bazus@charente-maritime.gouv.fr
La transmission d'un CV et d'une lettre de motivation est requise pour candidater sur ce poste.
Pour tout renseignement : sgc-mobilite-recrut-ddtm@charente-maritime.gouv.fr -
Poste relevant du groupe 2 RIFSEEP/IFSE.
Poste RENOIRH N°1020170063
Conditions matérielles :
- Poste de travail à Marennes ou La Rochelle ;
- Bureau équipé de moyens informatiques et d'outils adaptés ;
- Moyens terrestres : deux véhicules dont un 4X4 ;
- Moyens nautiques : deux embarcations légères de 6 m, et 6,60 m et un semi-rigide avec timonerie de 8,70m.
Horaires et saisonnalité :
- Missions embarquées, fonction des horaires de marée et des conditions météorologiques ;
- Missions de jour et de nuit, et jours fériés (cadrage ARTT ULAM).
Conditions particulières :
- Déplacements à terre et en mer;
- Aptitude physique à la navigation et à l'exercice des fonctions de la spécialité « navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral »
- Formation continue
- Assermentation -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes