Agent de contrôle des affaires maritimes
Référence : 2025-2069742
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Vendée (DDTM 85)
- Localisation : 1 QUAI DINGLER 85108 LES SABLES D OLONNE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de l'unité littorale des affaires maritimes et sous la responsabilité du chef d'unité et de son adjointe, vous aurez notamment pour mission de :
- Mettre en oeuvre les contrôles de police des pêches, des activités nautiques et de l'environnement marin pour répondre aux objectifs du plan régional de contrôle;
- Participer aux contrôles des établissements de formation au permis de conduire des navires de plaisance ;
- Participer à la mise en application des règlements par des actions d'information et de contrôle inopiné ;
- Entretenir et développer les bonnes relations de travail avec les autres entités étatiques concourant aux missions (gendarmerie maritime, OFB, gendarmerie départementale, police nationale, Douanes, polices municipales, administrations....)
- Selon les possibilités, les contraintes et les besoins du service, participer à des missions embarquées sur un patrouilleur de contrôle ;
- Proposer des solutions d'améliorations du fonctionnement de l'unité et travailler à leur mise en oeuvre.
- Participer à l'entretien des moyens de l'unité (véhicule, moyens nautiques)
Afin d'effectuer l'ensemble ces missions, le régime de travail est adapté : régime de travail en horaires variables, décalés, de nuit, de dimanche et jours fériés. Une aptitude physique à la navigation est nécessaire. Par ailleurs, il convient de présenter une absence de contre-indication d'ordre psychologique au port d'armes (port d'armes en service).
Profil recherché
Vous devrez disposer et/ou acquérir de nombreuses compétences techniques dans vos champs d'intervention. Vous devrez également faire preuve de qualités personnelles vous permettant de travailler dans une petite unité exposée dans l'exercice de ses missions.
Compétences techniques :
- qualifications maritimes indispensables pour la navigation à la mer (permis plaisance ou titre marine marchande) ;
- permis B ;
- maîtrise des applications informatiques (texte, tableur, applications métier affaires maritimes),
- connaissances réglementaires (code rural et des pêches maritimes, de l'environnement et des transports, réglementation européenne des pêches, droit du travail maritime, réglementation de la sécurité maritime) ;
- rédaction de procès-verbaux d'infraction.
- possibilité de suivre les formations continues ad hoc notamment la formation inspecteur de l'environnement
Qualités relationnelles et personnelles :
- dynamisme ;
- probité ;
- esprit d'équipe, sens du collectif ;
- capacité de traiter des situations de conflits, maîtrise de soi.
- sens du service public
- faire preuve de capacité d'adaptation
- rigueur
- discrétion professionnelle
- goût pour l'exercice physique
Qui sommes-nous ?
La DDTM contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la transition écologique, l'eau, la biodiversité, l'agriculture, l'aménagement, le logement et les risques sur les espaces terrestres, littoraux et maritimes, ainsi que la gestion des marins et navires. Elle est un acteur du développement équilibré du territoire et de l'utilisation raisonnée de ses ressources, en garantissant un cadre de vie harmonieux et équitable.
Au sein de cette organisation, le SML est en charge de la gestion de l'espace et des ressources maritimes (DPM, Cultures marines, pêche), de la gestion des navires de plaisance et professionnels, et des contrôles relatifs à ces activités.
L'Unité Littorale des Affaires Maritimes est rattachée au SML.
À propos de l'offre
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Contacts :
- Justine BOULAY, cheffe du Service Mer et Littoral
tél : 02 51 20 42
mail : [email protected]
- Yves GAUTIER adjoint à la cheffe du Service Mer et Littoral
Tel 02 51 20 42 47
mail : [email protected]
- Tanguy ROUSSEAU responsable de l'Unité Littorale des Affaires Maritimes
tel 02 51 20 42 51 - 06.77.56.27.30
mail : [email protected]
Pour candidater, nous vous invitons à envoyer votre CV et votre lettre de motivation, ainsi que
le formulaire
de mobilité pour les fonctionnaires, à: [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ; [email protected] ;
Merci de mettre en objet de votre mail "candidature agent de contrôle des affaires maritimes"
Le formulaire de mobilité est téléchargeable sur la page
suivante: https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
N° de poste à indiquer dans le formulaire de mobilité: E000029886 (réf. RenoiRh)
En application de l'arrêté du 06/01/2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, une durée minimale d'occupation de l'emploi est fixée à 3 ans.
Groupe RIFSEEP : Groupe 1 -
Régime de travail en horaires variables, décalés, de nuit, de dimanche et jours fériés.
Aptitude physique à la navigation.
Absence de contre-indication d'ordre psychologique au port d'armes (port d'armes en service).
Port de l'uniforme, assermentation.
Bureau en espace de travail ouvert avec les autres agents de l'unité.
Moyen nautique: une vedette côtière (12 m) et un semi-rigide (7,5 m).
Moyens terrestres : trois véhicules.
Missions à terre et en mer.
Permis B et BE.
Risques éventuels de tension en situation de contrôle.
Affectation définitive soumise à l'obtention du port d'arme et de l'aptitude à la navigation.
Groupe Rifseep 1
Référence RenoiRH : E000029886 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes