Agent de contrôle en section à dominante sectorielle transport - UC3 Moselle Sud H/F
Référence : 2025-1845326
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Moselle
Direction départementale du travail de l'emploi et des solidarités de la Moselle 1 rue du Chanoine Collin 57000 METZ - Localisation : Cité administrative 1 rue du Chanoine Collin 57036 Metz Cédex 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Ce poste est réservé aux agents de l'inspection du travail.
Sous l'autorité du responsable de l'unité de contrôle, l'agent de contrôle a pour missions:
- Renseignements juridiques.
- Rédaction des actes administratifs et judiciaires.
- Réalisation ou participation à la réalisation des diagnostics et des actions collectives et à la
déclinaison territoriale des politiques nationales.
- Contrôle dans les entreprises relevant des activités suivantes : NAF 4910 Z (transport ferroviaire interurbain de voyageurs), 4920 Z (transport ferroviaire de frêt), 4931 Z (transports urbains et suburbains de voyageurs), 4932 Z (transports de voyageurs par taxis), 4939 A (transports routiers réguliers de voyageurs), 4939 B (autres transports routiers de voyageurs), 4941 A (transports routiers frêt interurbains), 4941 B (transport routier de frêt de proximité), 4941 C (location de camions avec chauffeurs), 4942 Z (services de déménagement), 4950 Z (transports par conduites), 5030 Z (transports fluviaux de passagers), 5040 Z (transports fluviaux de frêt), 5110 Z (transports aériens de passagers), 5121 Z (transports aériens de frêt), 5210 A (entreposage et stockage frigorifique), 5210 B (entreposage et stockage non frigorifique), 5221 Z (services auxiliaires de transports terrestres), 5222Z (services auxiliaires des transports par eau, 5223 Z (services auxiliaires des transports aériens, 5224 A (manutention portuaire), 5224 B (manutention non portuaire), 5229 A (messagerie fret express), 5229 B (affrètement et organisation des transports), 5310 Z et 5320 Z (activités de poste et de courrier), 7120 A (activités de contrôle et analyses techniques - centres de contrôles techniques) et 8690 A (ambulances), chantiers.
- Décisions administratives dans le cadre de pouvoirs propres ou sur délégation du directeur.
- Appui aux institutions représentatives du personnel et aux organisations syndicales.
- Médiations notamment en matière de conflit du travail.
- Information et conseil des salariés et des employeurs dans le cadre notamment des
permanences.
- Remontée d'informations statistiques et veille sur les relations du travail et l'application de la réglementation du travail et l'application de la réglementation du travail dans les entreprises.
- Utilisation des outils WIKIT, SUIT, SIPSI, SOLID ainsi que tout autre moyen informatique mis à la disposition de l'agent par l'administration.
- Assurer l'intérim d'une ou plusieurs sections vacantes, le cas échéant, et assurer la suppléance d'agents(s) de contrôle en cas d'empêchement ou d'absence de ce(s) dernier(s), en fonction de l'organisation du service assurée par le Responsable de l'unité de contrôle.
- Participer à des actions collectives organisées par le service, tous secteurs d'activité confondus.
Profil recherché
Connaître les entreprises de la section, connaître les caractéristiques socio-économiques de la section et ses acteurs.
Connaître le droit du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle : connaître et maîtriser la réglementation du travail, connaître la hiérarchie et l’articulation des normes applicables aux relations du travail, connaître les conventions collectives, connaître les normes et recommandations applicables en matière de santé et de sécurité au travail.
Connaître les procédures et méthodes relatives au contrôle : savoir préparer un contrôle, présenter l’objet, les suites et les conséquences du contrôle, conduire un contrôle, les présenter à l’employeur, savoir inscrire son action dans la durée et s’assurer de la prise en compte de ses observations, savoir expliquer et défendre ses procédures devant le Parquet ou en audience pénale, savoir comment faire face à des situations agressives ou conflictuelles.
Savoir s’organiser : savoir organiser ses interventions, savoir-faire l’équilibre entre les actions programmées et la réponse à la demande, savoir inscrire son action dans le cadre des orientations
nationales, régionales et départementales.
Savoir travailler avec d’autres : savoir intervenir avec d’autres agents de contrôle, avec les services prévention des CARSAT ou DREAL, saisir et travailler avec des experts, notamment des cellules interdisciplinaires, se positionner dans les contrôles faisant intervenir plusieurs services de l’Etat, notamment en matière de travail illégal, savoir contribuer à la réalisation d’un diagnostic, à la construction d’actions collectives.
Savoir apporter un conseil ou un appui : savoir expliquer aux employeurs les constats et la nature des infractions, savoir informer et réorienter les salariés, notamment vers la juridiction prud’homale.
Savoir rédiger des documents administratifs : savoir rédiger un courrier d’observation, une mise en demeure, un procès-verbal, savoir rédiger la motivation des décisions d’arrêt et de reprise de travaux, savoir rédiger des rapports.
Savoir utiliser des applications informatiques spécifiques : avoir utiliser WIKIT et les applicatifs associés.
Savoir exercer une veille : savoir identifier et signaler les risques professionnels, les insuffisances ou les lacunes de la réglementation.
Savoir rendre compte : savoir restituer et valoriser les résultats de ses interventions, savoir fournir les informations nécessaires au suivi de l’action de l’inspection du travail.
Savoir actualiser ses connaissances.
Le candidat sera en capacité de:
- Faire preuve de qualités relationnelles
- Ecouter et proposer
- S’adapter et réagir très vite aux nouvelles situations ou aux évolutions réglementaires
- Rédiger
- S’exprimer avec conviction et pédagogie
- Travailler en partenariat et en équipe
- Faire preuve d’adaptation
- Faire preuve de rigueur, de méthode, d’organisation, d’anticipation
Compétences attendues
Le candidat sera en capacité de:
- Faire preuve de qualités relationnelles
- Ecouter et proposer
- S'adapter et réagir très vite aux nouvelles situations ou aux évolutions réglementaires
- Rédiger
- S'exprimer avec conviction et pédagogie
- Travailler en partenariat et en équipe
- Faire preuve d'adaptation
- Faire preuve de rigueur, de méthode, d'organisation, d'anticipation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- michaël.robin@moselle.gouv.fr
- marieke.fidry@moselle.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités assure le déploiement des politiques publiques visant à :
- l’effectivité du droit du travail dans toutes ses composantes ;
- le développement de l’emploi, l'accompagnement des mutations économiques et la sécurisation des mobilités
professionnelles ;
- la réponse aux besoins en recrutements et en compétences des entreprises et la valorisation des territoires ;
- l'accompagnement du développement économique et social des entreprises et des territoires;
- la veille économique sur l’emploi et sur les relations individuelles et collectives du travail ;
- le développement de l’insertion professionnelle des personnes menacées d’exclusion ;
- la déclinaison locale des politiques d'urgence sociale, d'hébergement et d'accès au logement des personnes sans abri ou risquant de l'être; des politiques sociales liées au logement ; de la prévention des expulsions locatives ;
- la déclinaison locale des politiques de protection des personnes (notamment comité médical/commission de réforme ; majeurs protégés ; pupilles de l’État ; gens du voyage) ;
- l'animation des politiques interministérielles d'intégration des réfugiés ;
- l'animation de la politique interministérielle de lutte contre la pauvreté.
Descriptif du service
Effectif du service (répartition par catégorie) : 1 Directeur Adjoint du Travail, responsable d'unité de contrôle, 8 agents de contrôle (cat A), 3 assistantes de contrôle (cat C).
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 Adaptation-formation par le Responsable de l'Unité de Contrôle et Formations proposées dans le
programme régional de formation et dans le programme INTEFPAutres formations utiles au poste
Contacts :
Personne à qui adresser les candidatures (CV et lettre de motivation et formulaire de demande de mobilité) :
Personnes à contacter : Michaël ROBIN : michael.robin@moselle.gouv.fr (responsable du service) ou Marieke FIDRY: marieke.fidry@moselle.gouv.fr (Adjointe à la Directrice départementale)Martine ARTZ : ddets-direction@moselle.gouv.fr (Directrice départementale de la DDETS)
Secrétariat Général Commun Départemental de la Moselle : sgc-rh@moselle.gouv.fr
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Déplacements, disponibilité, amplitudes horaires, possibilité de travail en horaires décalés, risques de tensions en situation de contrôle, travail avec des services partenaires (DREAL, police, gendarmerie).
Pas d'encadrement
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Vacant à partir du 01/04/2025
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*Chargée / Chargé d'inspection du travail chargée du contrôle des entreprises*