Agent de contrôle en UC 2 (section 13) (corps des inspecteurs.rices du travail) (DDETS 29)
Référence : 2024-1696294
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Bretagne
DDETS du Finistère Pôle Inspection du travail / Unité de contrôle 2 4 rue Anne Robert Jacques Turgot CS 21019 29196 QUIMPER cedex Localisation du poste : 1 rue des Néréides 29200 BREST - Localisation : 1 rue des Néréides 29200 BREST
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions de l'agent de contrôle en section généraliste (UC 2 section 13) :
Contrôles et enquêtes au sein des entreprises:
- Contribution à la réalisation des diagnostics et actions collectives et à la déclinaison territoriales des politiques nationales
- Contrôle, dans les entreprises et sur les chantiers du BTP, de l’application de la réglementation du travail, choix des suites données aux constats, rédaction et suivi de ces suites
- Enquêtes AT et MP / Analyse des risques
- Appui aux institutions représentatives du personnel et aux organisations syndicales
Accompagnement du dialogue social :
- Participation aux CSSCT et CISSCT
- Décisions administratives, dans le cadre de pouvoir propres ou sur délégation du directeur
- Information et conseil des salariés et des employeurs, dans le cadre notamment des permanences
- Médiation, notamment en matière de conflit du travail
Contribution aux actions collectives d’information, de sensibilisation et d’explication en direction des usagers :
- Remontées d’informations statistiques et veille sur les relations du travail et l’application de la réglementation du travail dans les entreprises / Informations sur les normes applicables
Remontées d’informations ponctuelles (signalement des machines dangereuses…) ou statistiques
Profil recherché
Poste d'agent de contrôle en section généraliste, ouvert uniquement aux agents issus du corps des inspecteurs.rices du travail
Connaissances techniques :
Connaissance du cadre institutionnel, économique, social et technique
Maîtriser le cadre réglementaire en matière de droit du travail
Connaître les procédures et les méthodes relatives au contrôle
Savoir-faire :
Savoir contrôler l’application d’une règle et la faire respecter
Comprendre les process de travail et les technologies utilisées par les entreprises
Avoir le sens du dialogue et de l’écoute
Appliquer au quotidien les règles de déontologie spécifiques à l’emploi
Savoir planifier son activité en priorisant les actions
Savoir-être :
Détermination, réactivité, rigueur, anticipation
Sens de l’écoute, dialogue, capacité d’initiative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sgc-personnels-ddi@finistere.gouv.fr
- anthony.longuet@finistere.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) ont été créées le 1er avril 2021 dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale de l'Etat (OTE) (décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 qui organise les services déconcentrés de l'Etat compétents dans le champ de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités).
La DDETS est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement, et du travail. Elle s'organise autour d'un cabinet et de quatre pôles :
Le cabinet :
- fonctionnement de la direction
- politiques publiques
Le pôle hébergement et logement :
- politiques d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile et d'intégration des réfugiés
- politiques de la veille sociale, de l'hébergement et du logement accompagné
- politiques sociales du logement
Le pôle des solidarités, de l'insertion et de l'emploi :
- protection et insertion des publics vulnérables
- politique d'accès et d'insertion par l'emploi
- politique de la ville, lutte contre la pauvreté et promotion de l'égalité des chances
Le pôle accompagnement des entreprises et des relations du travail :
- accompagnement des entreprises
- relations individuelles et collectives du travail
Le pôle inspection du travail :
- unité de contrôle 1 (Quimper)
- unité de contrôle 2 (Brest)
- unité de contrôle 3 (Quimper)
Descriptif du service
Missions d'une unité de contrôle :
- Contrôles et enquêtes au sein des entreprises
- Accompagnement du dialogue social
- Actions collectives d'information, de sensibilisation et d'explication en direction des usagers en lien avec la DGT et/ou le PRST
Partenaires institutionnels :
Pôle T, secrétariat général, direction générale du travail, entreprises, salariés
À propos de l'offre
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Horaires de travail ponctuellement atypiques
Déplacements sur le secteur d'intervention
Durée attendue sur le poste : 2 ans
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Vacant à partir du 01/01/2025
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*Chargée / Chargé d'inspection du travail chargée du contrôle des entreprises*