Agent de coordination des archives municipales - SAINT AMAND MONTROND

Référence : O018250911001111

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Amand-Montrond
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

- Assurer la gestion de l'archivage de la Ville

Missions liées à l'archivage papier :
* Reprendre des fonds contemporains : tri, classement, modification des instruments de recherches et de notices de description, indexation, élimination ;
* Gérer les versements réalisés par les services (collecte, tri, classement, gestion des éliminations) ;
* Gérer les magasins et espaces de stockage : magasinage, dépoussiérage de boîtes, conditionnement et reconditionnement, gestion des espaces disponibles ;
* Gérer le fonds ancien des archives.
Missions liées à l'archivage électronique :
* Contribuer à la définition des politiques d'archivage électronique des services : analyse de la production documentaire, définition des cycles de vie, identification des supports à archiver ;
* Mise en place d'un SAE (Système d'archivage électronique) ;
* Veiller à la pérennité et à l'accessibilité des archives électroniques ; assurer la veille juridique et technologique.
Missions transversales :
* Elaborer et mettre à jour les procédures et les outils d'archivage ;
* Effectuer les recherches pour les services de la mairie et pour les lecteurs ;
* Communiquer les archives auprès des services et du public ;
* Sensibiliser les agents de la collectivité à l'archivage ;
* Participer à la préparation budgétaire du service ;
* Suivre les marchés d'acquisition de matériel nécessaire au bon fonctionnement du service.

Profil recherché

- Expertise sur le cadre législatif et réglementaire des archives communales, plus particulièrement applicable aux archives électroniques ;
- Expertise sur les normes, réglementation et référentiels relatifs à la gestion des données électroniques ;
- Maitrise des règles de classement et d'indexation archivistique (ISAD(G), langage XML) ;
- Emettre un diagnostic et des préconisations ;
- Mettre en uvre une procédure d'archivage électronique.

- Connaissance des règles de fonctionnement de l'institution ;
- Maîtrise de la langue française ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Maîtrise de l'outil informatique ;
- Savoir rechercher l'information pertinente.

À propos de l'offre

  • - CV et lettre de motivation

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/12/2025
  • *Archiviste*

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