Agent de coordination et de convivialité auprès des personnes agées - CCAS MEOLANS REVEL
Référence : O004251117000717
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Méolans-Revel
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grilles indiciaire du cadre d'emploi des rédacteurs € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de son activité le CCAS de Méolans Revel propose les services à la population des communes de Méolans Revel, Le Lauzet Ubaye et Ubaye Serre Ponçon, un agent de de coordination et de convivialité auprès des personnes agées dont les missions sont les suivantes: Rompre l'isolement des personnes âgées en milieu de montagne, remédier à la détresse aussi bien physique que psychologique en multipliant les contacts humains.
* Visites à domicile régulières des personnes les
plus fragilisées
* Conseil et orientation des demandes des Aînés, réagir avec pertinence aux situations
* Accompagnement (médecin, courses), sur des longues distances occasionnellement
* Soutien psychologique,
* Aide administrative (aide sociale incombant aux CCAS, relations avec diverses administrations)
* Animations au long de l'année (sorties culturelles, prévention santé, activités de loisirs socialisantes etc.)
Missions spécifiques :
* Demandes de subventions auprès des organismes de retraites, fondation, mécénat d'entreprise
* Médiation : Aînés, Famille, Médecin, Conseil général, ADMR, SSIAD, Associations
* Etre en concertation avec les partenaires sur des situations sociales complexes.
COMPETENCES REQUISES, RESSOURCES MOBILISABLES Savoirs : Bonne connaissance du terrain en milieux rural de montagne et des besoins des usagers par la relation de proximité Psychologie et physiologie des personnes âgées, connaissances théoriques par les formations et lectures (pathologies, adaptation...)
Savoirs faire relationnels / Comportements professionnels : Ecoute active, secret professionnel, empathie, reformulation, aisance relationnelle, gestion de groupe et conduite d'animations. Compétences techniques : Montage de projets et demande de subventions, recueil de données Indicateurs d'appréciation des résultats : grille quantitative mensuelle des actions menées par l'agent, réunion semestrielle avec les maires pour l'évaluation de l'action. De part la spécificité des lieux, de l'isolement de certaines personnes tant géographique que familiale, l'agent devra avoir une parfaite connaissance de la vallée et de ses environs. La géographie et le climat du territoire étant particulièrement difficiles et soumis aux aléas des saisons (neige, orages) et des difficultés du réseaux routiers (Routes de montagnes, hameaux isolés, nécessités de déplacements sur 3 communes par tous temps) l'agent devra être apte à assurer son service tout au long de l'année. Travail occasionnellement le dimanche et possibilité de déplacements sur plusieurs jours.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o004251117000717-agent-coordination-convivialite-aupres-personnes-agees?pk_campaign=ep
Profil recherché
Pour mener à bien ces missions, le futur agent devra avoir une bonne connaissance: Du terrain en milieux rural de montagne et des besoins des usagers par la relation de proximité De la psychologie et physiologie des personnes âgées, connaissances théoriques par les formations et lectures (pathologies, adaptation...)
Savoirs faire relationnels / Comportements professionnels : Ecoute active, secret professionnel, empathie, reformulation, aisance relationnelle, gestion de groupe et conduite d'animations.
Compétences techniques : Montage de projets et demande de subventions, recueil de données Indicateurs d'appréciation des résultats : grille quantitative mensuelle des actions menées par l'agent, réunion semestrielle avec les maires pour l'évaluation de l'action.
De part la spécificité des lieux, de l'isolement de certaines personnes tant géographique que familiale, l'agent devra avoir une parfaite connaissance de la vallée et de ses environs. La géographie et le climat du territoire étant particulièrement difficiles et soumis aux aléas des saisons (neige, orages) et des difficultés du réseaux routiers (Routes de montagnes, hameaux isolés, nécessités de déplacements sur 3 communes par tous temps) l'agent devra être apte à assurer son service tout au long de l'année.
Travail occasionnellement le dimanche et possibilité de éplacements sur plusieurs jours.
Une expérience minimale de 10 ans est demandée.
À propos de l'offre
-
CV et lettre de motivation obligatoires à adresser à Monsieur le Maire de Méolans-Revel.
Commune de Méolans-Revel - 100, Place du souvenir Français - La Fresquière - 04340 Méolans Revel
Tel: 04 92 81 90 56
Mail: compta.meolansrevel@orange.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale