Agent de Développement et d'Animation H/F - Mairie de ARGENTEUIL
Référence : O095250312001242
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Argenteuil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La direction de l'animation et des dynamiques territoriales recherche son futur Agent de développement et d'Animation H/F
Sous l'autorité du Directeur de la Maison de Quartier, l'agent de développement et d'animation (ADA) participe à la définition, à la mise en ½uvre et à l'évaluation du projet global d'animation de la Maison de quartier.
Dans le cadre du développement social des territoires, l'agent de développement et d'animation place au centre de ses pratiques, le lien aux habitants pour :
* Mettre en ½uvre des actions et des activités dans les champs de l'animation socioculturelle et du développement social local,
* Concevoir et mettre en ½uvre des actions de sensibilisation concourant à l'amélioration des conditions sociale des habitants,
* Susciter des projets locaux en relation avec les habitants et les partenaires (associatifs, institutionnels),
* Repérer les problématiques de la population et plus largement du territoire afin de proposer dans une démarche projet et de co-construction, des actions d'animation et de sensibilisation en collaboration directe avec l'ensemble de ses collègues (directeur, agents d'accueil administratif et social...),
* Elaborer des programmes d'actions et d'activités suivant un planning tenu à jour hebdomadairement,
* Organiser la gestion administrative et financière des projets engagés en collaboration avec la responsable administratif et financier,
* Développer et consolider un travail partenarial en s'appuyant sur les initiatives locales, les demandes des habitants, des acteurs du territoire,
* Elaborer des bilans et évaluation des projets,
* Encadrer, animer et coordonner des équipes internes (vacataires, prestataires) selon la nature du projet de développement,
* Assurer la gestion d'une régie de Recettes et de Dépenses.
Profil recherché
Formations et qualifications :
BPJEPS, DEFA, DEJEPS, DUT carrières sanitaires et sociales,
Expérience dans la conduite et la mise en ½uvre d'actions dans le champ de l'animation socioculturelle, et du développement social local.
Pour ce poste, vous devrez démontrer des compétences solides dans plusieurs domaines. Vous devrez avoir de bonnes connaissances en développement social local et maîtriser la méthodologie de projet, comprenant toutes ses phases, de la conception à l'évaluation.
Vous devez être capable de comprendre et d'analyser les problématiques spécifiques des quartiers et de leurs acteurs, tout en maîtrisant les outils bureautiques et en ayant une connaissance des mécanismes des finances publiques.
Vous devrez être à l'aise pour travailler avec un public diversifié et être capable de concevoir et de mettre en ½uvre des projets collectifs, en favorisant des démarches participatives et innovantes.
Votre aptitude à animer des groupes et à travailler en équipe, en collaboration étroite avec différents services et partenaires, sera essentielle. Par ailleurs, vous devrez avoir de solides compétences rédactionnelles et un sens aigu de l'organisation.
En termes de savoir-être, vous devez faire preuve d'aisance relationnelle, de rigueur, et d'intelligence dans vos interactions. Un sens de l'écoute, de la diplomatie, ainsi que la discrétion et la disponibilité sont requis.
Enfin, vous devez être dynamique, un moteur positif pour votre équipe, les partenaires et les habitants.
Conditions d'emploi et horaires :
Base 38h/semaine selon les horaires de la maison de quartier,
Disponibilité, horaires décalés en fonction de la programmation des actions et des activités (participation aux événements en soirée, certains week-ends,...).
Qui sommes-nous ?
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui uvrent au quotidien au sein des services municipaux.
À propos de l'offre
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Retrouver toutes nos offres d'emploi et postuler en ligne sur www.argenteuil.fr - rubrique "offres d'emploi"
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe, Animateur, Animateur principal de 1ère classe, Animateur principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 11/05/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial